Déjà une heure avant l’ouverture de la journée E-commerce et l’air de buffet, offert par Radio-Canada et préparé par le traiteur la Mangue Verte, est remplie des acteurs du commerce en ligne d’aujourd’hui. Quelques centaines de personnes, que l’ont peut qualifiées de téméraire se rencontrent et échangent sur un écosystème qui évoluent aux grés des heures. Afin de survivre, ils comprennent l’importance de profiter de tous les occasions pour adapter leurs intelligences d’affaires. Le mot d’ouverture, prononcé par Éric Caire, ministre délégué à la transformation numérique, confirme qu’au Québec, il faut effectivement aligner nos stratégies vers des actions qui considèrent le citoyen cosmopolite de 2019, en répondant à son besoin d’appartenance à notre Québec commun. Bref, un événement qui connait un succès monstre pour sa deuxième édition, et ce, grâce à une organisation agile et une programmation pertinente.
UNE ORGANISATION AGILE
L’édition de 2019 du E-commerce, a connu nombreuses améliorations dont;
- L’accessibilité à la programmation via un site internet revampé et davantage axé sur l’expérience utilisateur;
- Un buffet qui représente fièrement nos produits locaux;
- Le cadeau d’une bouteille d’eau recyclable avec des stations de remplissage d’eau pour éviter la mise en circulation de bouteille d’eau;
- Des espaces de réseautages dynamiques (zones divans, tables hautes et régulières, etc.);
- La salle principale de conférence double de grandeur avec davantage d’ambiance;
- Les conférenciers/panélistes invités sont intéressants et pertinents;
- Et (le meilleur pour la fin) une station de café espresso à volonté offerte par Brûleries Rousseau.
PROGRAMMATION INTÉRESSANTE
Ensuite, Blake Pinsker, Directeur du marketing de marque MVMT, qui chante à mes oreilles en parlant de l’importance du Branding sans mot. Les clients d’aujourd’hui veulent vivre des expériences à travers leur téléphone. Il ne veulent pas connaître ton nom; ils veulent savoir que fais-tu pour mériter ce nom? C’est peut-être arrogant, mais le client est bombardé, voire même étouffé par les informations qui défilent à une vitesse 5G. Effectivement, en 2019, il faudra miser sur le ressenti et l’engagement pour créer une marque digne d’intérêt. Vos clients veulent faire partie de votre folle aventure, pourquoi ne pas leur tendre la main, alors?
Pour commencer, c’est Martin Aubut, Vice-Président, Transformation et Innovation stratégique chez Cogeco Connexion qui vulgarise la complexité d’une expérience omnicanale agile. En une phrase, c’est la rencontre entre la technologie et l’humain où l’expérience omnicanale est le mariage. Un compromis entre complexité technologique et lâcheté humaine, qui alors, dessine un chemin vers une segmentation importante, voire même essentielle. La capacité d’une entreprise à être évolutive afin de suivre ce chemin en terre inconnue, sans s’y perdre saura l’importance de laisser des miettes de pain au passage. Préparer vos miches puisqu’ils vous en faudra plusieurs. Le chemin est long et ardu, mais il en vaut la peine.
Bref, enfin Québec à sa journée-conférence décorée de palettes de bois et de stations-mobiles de café espressos! Je remercie sincèrement l’organisation de la journée E-commerce d’avoir enfin ouvert le bal, cette année, avec une offre nettement bonifiée et à niveau.
Pour plus d’informations, inscrivez-vous à l’infolettre de la journée E-commerce.
Cheers.