C’est après avoir gagné l’affection du public aux quatre coins du globe que le spectacle Alegría est de retour sous le grand chapiteau du vieux-port de Montréal avec une version 2019 de son spectacle.
Rappelons que, sous chapiteau ou en aréna, Alegría a attiré en 19 ans plus de 14 millions de spectateurs dans 255 villes. La chanson-thème du spectacle, sélectionnée pour un prix Grammy en 1995 et toujours très populaire auprès du public, est la chanson du Cirque du Soleil la plus écoutée sur YouTube.
En 1994, le Cirque du Soleil présentait Alegrìa pour la toute premiere fois, le Canadien de Montreal était en voie de gagner une 24e Coupe Stanley et j’allais bientôt fêter mon deuxieme anniversaire ; bref, c’était le bon vieux temps.
En 2019, on dit qu’on ne change pas une formule gagnante ; eh bien c’est exactement ce qu’a fait le nouveau metteur en scene Jean-Guy Legault en gardant l’essentiel de ce qui a fait le succès du spectacle depuis 20 ans tout en ajustant les costumes, les numéros, la musique et la scénographie au goût du jour.
Il faut dire que l’histoire est à la fois intemporelle et plus actuelle que jamais. Essentiellement si vous n’avez jamais vu la première version du spectacle ; il s’agit de Monsieur Fleur, le personnage central, toujours présent dans la nouvelle version, qui tente de reprendre le contrôle d’un royaume avec un système désuet et mené par une vielle garde. Le système fonctionne avec de vielles façons de faire et de penser, ainsi que de traditions qu’il faut jeter aux oubliettes. C’est ainsi que surviennent les gens de la rue, la jeune releve – le mouvement populaire, la collectivité – qui compte se charger de tourner la page vers un futur plus sain!
Comme d’habitude le Cirque nous en mets plein la face et livre la marchandise; c’est à voir! Alegría sera à l’affiche à Montréal jusqu’au 21 juillet sous le Grand Chapiteau sur les Quais du Vieux-Port, avant de se déplacer à Gatineau sur le site Zibi du 1er au 30 août. Pour plus d’information, visiter cirquedusoleil.com/alegria.