Depuis un certain temps, nous entendons souvent parler de FAR, mais au fond, qu’est-ce que c’est? FAR c’est l’abréviation pour le Festival des Arts de la Rue! Cette année, et ce pour la première fois, il aura lieu à Québec du 13 au 15 septembre 2019!
Programmation
Les festivités gratuites de FAR débuteront donc le 13 septembre 2019 à 19h30 avec 7 têtes de roi, une installation performative de l’Orchestre d’hommes-orchestres créée en collaboration avec Claudie Gagnon. Ensuite, pour les deux autres journées, soit le 14 et 15 septembre, à partir de 11h, c’est une programmation diversifiée qui sera au rendez-vous! Effectivement, cirque, musique, danse, conte, animation et encore plus émerveilleront les spectateurs de tout âge. L’Aubergine (théâtre, cirque et musique), Les Malchaussées (danse gumboot), Théâtre à bout portant (marionnettes), Les Sœurs KIF-KIF (animation et cirque), Le Jardin mythologique (contes) et Luna Caballera (cirque équestre) seront au rendez-vous, et c’est pour nommer que ceux-ci!
Bref, c’est 9 disciplines artistiques, 12 troupes et 3 jours bien remplis!
Pour connaitre la programmation complète:

Crédit photo: Société du domaine Maizerets

Crédit photo: Société du domaine Maizerets

7 têtes de roi
7 têtes de roi c’est un spectacle musical, extérieur, installatif, performatif et déambulatoire. Il propose une randonnée pédestre remplie de rois, de clés, de bêtes, de dents, d’or et d’eau qui guérit tout le mal et ce, au coeur d’un énigmatique royaume.
Porte-parole
Comme porte-parole pour le Festival des arts de la rue à Québec, les responsables devaient choisir quelqu’un digne de cet honneur et c’est ce qu’ils ont fait. C’est ainsi que Pierre Robitaille, marionnettiste et fondateur de la compagnie de théâtre Pupulus Mordicus, devient le porte-parole de cette première édition. Monsieur Robitaille dit à ce sujet: « Pour moi, la naissance de ce festival est plus qu’heureuse! D’abord, FAR répond à un besoin à Québec, parce qu’il n’y a aucun événement consacré aux arts de la rue ici et ensuite parce que c’est par ce genre de manifestations culturelles qui repoussent toutes les barrières entre le public et l’artiste que l’émerveillement s’accomplit totalement et sans entrave. Le Domaine de Maizerets est un lieu parfait pour ce genre d’événements, car les artistes pourront s’approprier le site et s’en inspirer pour en faire ressortir des créations uniques, comme le spectacle EXIL d’Harold Rhéaume. Je dis bravo à la Société du domaine Maizerets, et je souhaite longue vie à FAR! »