© Photo de couverture: Christopher Dicaire
La rue Saint-Vallier, au cœur du quartier Saint-Sauveur, vole d’ailes neuves depuis un peu plus d’un an! Entre les rues Marie-de-l’Incarnation et Durocher, le secteur bordé par la rivière Saint-Charles fait tranquillement peau neuve. Un projet a été amorcé par la Ville de Québec, mais ce sont ses résidents qui sont le point de changement. Avec Le Diner, la Supérette du Diner et Des pains sur la planche, Saint-Sauveur profite d’un vent de renouveau accessible, authentique et communautaire.
Le Diner, à prononcer en anglais… à déguster en québécois!
450, rue Saint-Vallier Ouest. C’est à cette adresse que vous trouverez le petit restaurant de 33 places à l’américaine. Pour ceux qui suivent deux entrepreneurs en roadtrip, vous trouverez une ressemble entre les bars de la route 66 et le Diner Saint-Sauveur. Que propose le Diner? Une ambiance retro, un service de proximité et unique et une bouffe gastronomique réconfortante. Des classiques américaines à saveur québécoise ou des mets québécois américanisés? Au menu : des burgers aux techniques de cuisson réinventées, un pâté chinois « pimpé », un Mac’n’cheese indescriptible, des frites assaisonnées à la perfection. Bref, à table avec succès pour moins de 20$.
Le Diner, c’est une fusion entre une cuisine familiale, un voyage au sud des États-Unis et la haute gastronomie. En effet, les plats vous donneront envie de partager, tout en goûtant des saveurs typiquement américaines, faites sur place. Le resto se réinvente constamment, mais mise sur une cuisine respectueuse de l’environnement, de l’animal, de l’artisan et du produit.
En plus de partager une bonne bouffe entre amis, à petit prix, vous pouvez le faire très tard! Le Diner est ouvert jusqu’à 1h du matin du dimanche au mercredi et jusqu’à 3h les jeudis, vendredis et samedis.
Suivez Le Diner sur ses médias sociaux!
La Supérette du Diner, petite sœur du Diner!
411, rue Saint-Vallier Ouest. À quelques pas du Diner se trouve la toute nouvelle Supérette. Ouverte depuis le 30 octobre, mais qu’est-ce qu’une supérette? Selon le dictionnaire, il s’agit d’un magasin d’alimentation appliquant les méthodes du supermarché, mais de dimensions moindres, satisfaisant les besoins courants d’une clientèle de voisinage. Encore ici, juste de par la définition, on comprend l’esprit qu’ont voulu créer les propriétaires du Diner Nicolas Tremblay, Eric Lemay et Philippe Blouin.
La boutique offre déjà des produits de prêt-à-manger provenant du Diner. Ce n’est pas tout, car elle ne se veut pas une extension du Diner ou une salle à manger. Elle offre également des produits du terroir québécois et d’épicerie fine. C’est pourquoi, à sa façon, la Supérette du Diner n’est pas non plus un dépanneur. Elle propose tout de même plus de 400 produits alcoolisés, dont des dizaines de bières de microbrasseries québécoises. Entre l’Intermarché et le dépanneur du coin, la Supérette du Diner se distingue par sa diversité, son ambiance et ses produits frais et novateurs. Vous pouvez donc récupérer une bière et un pâté chinois du Diner pour souper tranquillement à la maison!
Psst. C’est ouvert tous les soirs jusqu’à 23h!
Suivez La Supérette du Diner sur ses médias sociaux!
Des pains sur la planche, boulangerie communautaire.
638, rue Saint-Vallier Ouest. Elle existe depuis mars dernier. Elle célèbrera son premier anniversaire prochainement. La boulangerie Des pains sur la planche s’est établie au cœur de Saint-Sauveur avec un objectif en tête. Le but : ouvrir une boulangerie conviviale où se croiseront les aspects social et gourmand. La boutique compte sur quelques employés, mais surtout sur une grande équipe de bénévoles. Toute l’équipe s’implique dans la création des produits, mais également dans le développement d’affaires.
Sur la planche, présentement, il n’y a pas que du pain. Les propriétaires veulent créer des ateliers de production pour les résidents du quartier. L’aspect pédagogique a une grande importance pour la nouvelle entreprise qui souhaite même développer un volet multiculturel à sa production.
Au plan communautaire, il va de soi, pour les propriétaires et le conseil d’administration, que la boulangerie doit faire les premiers pas vers la communauté. C’est pourquoi, notamment, ils sont sortis lors de la Nuit des sans-abris le 18 octobre dernier dans St-Roch. Les projets ne manquent pas pour cette nouvelle installation de Saint-Sauveur.
Suivez Des pains sur la planche sur ses médias sociaux!
Que nous réserve le quartier Saint-Sauveur dans les mois et les années à venir? À mon avis, il faut se mettre à table et commander un bon plat réconfortant, car le spectacle ne fait que commencer!