La COOP Coupe du monde FIS de ski de fond de retour à Québec

Du 13 au 15 mars 2020 sur les plaines d’Abraham

© Crédit photos: Olivier Lyra

Un peu moins d’un an après avoir présenté les finales de la COOP Coupe du monde FIS de ski de fond à Québec, la Corporation Événements Hiver de Québec et son producteur délégué Gestev confirment aujourd’hui que le circuit s’arrêtera de nouveau dans la Capitale du 13 au 15 mars prochain sur les plaines d’Abraham. La compétition accueillera les épreuves de Sprint, en style classique le samedi, une première à Québec, puis en style libre le dimanche.

Alex Harvey impliqué plus que jamais

Alors que l’arrêt du circuit de la Coupe du monde à Québec représentait jusqu’à l’an dernier une magnifique occasion d’encourager le fondeur québécois et favori de la foule Alex Harvey, ce dernier, malgré sa récente retraite, sera présent plus que jamais lors du weekend de l’événement en mars prochain. En effet, Alex agira à titre de porte-parole officiel et sera ainsi plus accessible et disponible auprès du grand public! Bien qu’il manquera à tous sur le parcours, c’est avec grand bonheur qu’il se joindra aux spectateurs pour acclamer les meilleurs athlètes de ski de fond au monde.

« Ce sera un weekend très spécial et chargé d’émotions pour moi, avoue Alex Harvey. J’ai très hâte de vivre la frénésie des plaines d’Abraham pour revoir mes anciens adversaires dont plusieurs sont encore de bons amis aujourd’hui. J’invite d’ailleurs le public à se joindre à moi pour démontrer que malgré mon absence sur le circuit, Québec demeure une destination incroyable pour accueillir un événement d’une telle envergure ».

 

Un weekend, quatre épreuves

Les amateurs de ski de fond seront heureux de retrouver la crème des fondeurs lors de quatre épreuves de sprint, en style classique, une première à Québec, et en style libre, autant chez les femmes que chez les hommes qui skieront sur le parcours de 1,5 km le plus rapidement possible. Soulignons que le sprint en style classique est une épreuve beaucoup plus technique pour les fondeurs. En effet, travailler avec des skis de classique à grande vitesse est un beau défi, tout comme leur préparation en termes de fartage. Un véritable spectacle attend la foule qui, en 2019, s’élevait à plus de 73 000 spectateurs!

Les épreuves de sprint se tiendront le samedi (style classique présenté par Québecor (hommes) et Le Gruyère AOP (femmes) et le dimanche (style libre, course hommes présentée par Le Gruyère AOP), puis le Village des partenaires de l’industrie sur la terrasse extérieure et dans le stationnement du Manège militaire ainsi que le Village des partenaires de la Coupe du monde sur les plaines d’Abraham permettront encore cette année de découvrir les artisans du sport et les nouveautés de l’industrie.

 

Des activités amateurs pour petits et grands

L’initiation ludique au ski de fond INISKI, présentée par Salomon, sera de retour en 2020 et pour tout le weekend, cette fois-ci sur les plaines d’Abraham! Cette activité gratuite pour enfants et adultes propose une boucle de 150 m pour découvrir ce sport qui gagne en popularité. Des moniteurs de la fédération Ski de fond Québec seront sur place pour accompagner les skieurs en herbe dans ce nouveau défi et le prêt d’équipement sera offert sur place!

Et belle nouveauté : l’événement accueillera pour la première fois la Mini Coupe du monde COOP! Samedi et dimanche de 15h30 à 17h30, les jeunes de 5 à 12 ans pourront accomplir des exercices d’habileté à travers un trajet ponctué d’obstacles. Une belle occasion d’exercer le ski de fond sur le même parcours où les athlètes professionnels se seront affrontés quelques heures plus tôt! Dossards et médailles officiels seront remis aux mini fondeurs pour un superbe souvenir de cette activité offerte au coût de 20$ + taxes et frais de service*.

*Les inscriptions se feront en ligne dès janvier. Plus d’informations suivront à ce moment.

 

HORAIRE* 

Vendredi 13 mars 2020

12h à 14h – Iniski en opération

Samedi 14 mars 2020

9h à 15h – Iniski en opération

10h50 à 14h50 – Qualifications et Coupe du monde FIS Sprint (classique) / Une course signée Québecor (hommes) et Le Gruyère AOP (femmes).

15h30 à 17h30 – Mini Coupe du monde COOP

Dimanche 15 mars 2020

9h à 15h – Iniski en opération

10h45 à 14h45 – Qualifications et Coupe du monde FIS Sprint (style libre)

15h30 à 17h30 – Mini Coupe du monde COOP

*Horaire sujette à changement

 

Couverture complète de l’événement 2019 disponible ici!

> Week-end de ski de fond à Québec

Adieux de rêve pour Harvey : deux podiums à la maison!