Cirque du Soleil – AXEL
Le spectacle sur glace présenté par le Cirque du Soleil effectue un retour réussi du côté du Centre Vidéotron depuis jeudi soir dernier! Il est présenté jusqu’à dimanche à Québec, puis prend la direction de Montréal du 19 au 29 décembre.
AXEL: musicien et illustrateur
La beauté de ce spectacle réside principalement dans ses personnages. Qui est Axel? Musicien et artiste graphique, son art prend vie dans une expérience électrisante mélangeant visuels impressionnants, tableaux inspirants, musique en direct et haute voltige sur glace!
Axel fera rapidement la rencontre de Lei. Lei est porteuse de lumière, une lumière qui sera volée par le mystérieux Vi, une vipère de la pire espèce. Ensemble, Lei et Axel se lancent dans une quête effrénée en parcourant divers univers fantastiques, colorés et pittoresques.
Voyages dans l’art du cirque
La fascination d’Axel envers Lei les amènera dans plusieurs tableaux aux liens plus ou moins clairs. Néanmoins, la boucle se fait facilement dans le tableau explosif de la fin. Accompagnés de tous les talents rencontrés, Axel et Lei se lancent dans un ultime combat contre la vipère pour récupérer la lumière et célébrer comme il se doit.
Alors que l’art du cirque est, en soin, fascinant, imaginons-le mélangé aux prouesses acrobatiques sur glace.
Le spectacle s’ouvre sur une reprise électrique, mais émotive de la chanson Mad World de Tears for Tears. À ce moment, Axel se retrouve entouré de six autres patineurs effectuant une chorégraphie de breakdance sur patins. Quelques tours sur soi-même plus tard, Lei perd sa fameuse lumière. Plutôt sombre jusqu’à présent, le spectacle prend une tournure très colorée avec l’arrivée de Quartz, l’alter-égo d’Axel à l’allure de super-héros. Quartz est un jongleur, interprété par Alexis Bernatchez de Rimouski. Sur des airs de disco, Quartz effectue un surprenant numéro de diabolo entrainant la foule dans un espoir de réussite.
Alors que plusieurs numéros mélangent le patinage et l’art du cirque, le numéro du Gala est entièrement dédié au patinage artistique. Trois couples s’élancent alors dans autant de chorégraphies surprenantes et à faire frissonner.
Musique entrainante en direct
La deuxième portion du spectacle offre de nombreux numéros impressionnants. Équilibre sur échelle torsadée, balançoire russe, prouesses aériennes sur chaines, duo au trapèze, tout y passe! Le tout s’effectue sur quelques airs connus, dont Creep et Shine Bright (Like A Diamond), mais également sur un rythme endiablé original par la batteuse du groupe d’Axel.
Le spectacle culmine avec une finale haute en couleurs. Tous les arts du cirque et d’Axel s’y rencontrent afin de célébrer la victoire des protagonistes. Un mariage entre les disciplines qui présente également une nouvelle discipline. Quatre artistes se joignent au groupe et effectuent un numéro de bungee avec u synchronisme et une élégance qui nous laissent sur le bout de nos sièges!
Mention spéciale pour les costumes qui mettaient en valeur les corps des athlètes; un beau retour à la source de la part du Cirque du Soleil.
Ne ratez surtout pas les deux dernières représentations d’AXEL au Centre Vidéotron et le passage du spectacle à Montréal à la fin décembre!