Depuis huit ans déjà, du 1er au 7 février, des restaurants de partout au Canada préparent une recette spéciale de poutine pour la fameuse Poutine Week. Propulsée par RestoQuebec, cette semaine thématique sert à faire rayonner les restaurants de la région et rend hommage à ce met typiquement québécois.

Cette année, 1$ par poutine vendue sera versé à la Fondation Rêves d’enfants. Rappelons aussi que chaque repas est vendu au coût de 12$. Les poutines desserts, au prix de 8$, ont également fait leur apparition dans le menu avec notamment la participation de Chocolat Favoris, de la Bûche Glacée et de Cookie Bluff.

J’ai eu la chance de déguster quelques créations des restaurants de Québec lors de la tournée média et voici celles qui en sont ressorties:

La Jules César

Le D’Orsay Restaurant Pub n’a pas réinventé la roue, mais a certainement mis en place la recette parfaite pour combler vos papilles gustatives. Ce mélange de frites, de fromage perron, de sauce brune maison, de vinaigrette césar, de lardons, de croûtons à césar, de parmesan frais, d’échalotes et de fondue parmesan saura, sans aucun doute, satisfaire les amateurs de poutines.

 

La Plume d’Hélène

C’est au Rideau Rouge que nous avons déguster une poutine digne des grands chefs de Québec. Servi sur des pommes de terres Russet frites, du fromage en grain frais du jour, de la sauce brune à l’ail rôti maison, un généreux effiloché de jarret d’agneau, des fines tranches de magret de canard, le tout garni de topinambours frits ainsi que des tomates confites et du pesto. La viande d’une tendreté infini m’a donnée envie de piger dans le plat de mon voisin lorsque le mien était terminé.

Lux

Le Belga resto-bar, situé sur Grande-Allée, propose la poutine Lux, un goût relevé et tendrement réconfortant. Une joue de boeuf braisé trône sur un mélange de frites et de fromage Friulano nappé d’une sauce à la bière Tongerlo blonde.

Pour trouver les restaurants participants ou voir les descriptions des différentes poutines offertes, rendez-vous au www.lapoutineweek.com . Sinon, on vous souhaite bonne dégustation!