La LIMQ. Acronyme. Comme L.I.M.Q. Pour Ligue d’Impro Musicale de Québec. La LIMQ. Et crois-moi, tu as tout à gagner de la découvrir!
Les premiers lundis de chaque mois, d’octobre à main, les Verts, les Jaunes, les Rouges et les Bleus s’affrontent. Habitués de ligues d’improvisation, le principe reste grosso modo le même. Pour les néophytes: deux équipes de quatre joueurs s’affrontent dans des improvisations mixtes ou comparées. Un arbitre, toujours déprécié, indique le thème, la catégorie, la durée et l’handicap et c’est parti!
Maitriser son art!
Ici, maitriser son art, c’est surtout maitriser son ou ses instrument(s). Pour faire de l’impro, dans la LIMQ ou toute autre ligue, il fait être créatif. Il faut laisser libre cours à son imagination, suivre les intentions des autres joueurs, sans réellement les connaitre. En improvisation « classique », les joueurs doivent créer, disons, une scènette sur le thème choisi par l’arbitre. Et tout peut y passer: papillon, la vie en quatre étapes, District 31, vinyle, Google… name it! Tout est possible! Jusque-là, toujours en improvisation régulière, il est possible de se faire une tête sur ce que les acteurs proposeront.
Changeons un peu la game! Vous devez maintenant vous représenter ce thème… avec des instruments! Ajoutons encore une difficulté! Vous jouez quelque chose qui n’existe pas, rappelons-le, et vos coéquipiers doivent vous suivre! En jouant sur les mêmes gammes, sur les mêmes accords, vous devez représenter Google ou District 31 avec les instruments dont vous disposez.
Si l’écoute règne dans la patinoire d’une ligue d’improvisation typique, imaginez celle que doit déployer les musiciens d’une ligue d’improvisation musicale. Où s’en va-t-il avec tel accord? Pourquoi vient-il de jouer beaucoup plus fort? Dans quel univers veut-il aller? Et je répète: la thématique doit être audible. Le public, et l’arbitre, doit pouvoir s’imaginer le papillon ou District 31. Le public doit également être en mesure de comprendre l’histoire ou la proposition musicale.
La LIMQ: ligue d’improvisation classique!
Ben oui! Malgré les difficultés avec lesquelles doivent composer les joueurs de la LIMQ, elle reste tout de même une ligue rassurante. Pourquoi? Parce qu’un arbitre est présent. Parce que deux équipes s’affrontent dans une joute en trois périodes. Parce que chaque équipe a ses forces, ses faiblesses et ses spécificités. Parce que le public fait partie entière du match. Parce que l’équipe gagnante de la manche est désignée à mains levées par le public. Parce que les capitaines peuvent demander des recomptages. Parce que l’arbitre est sans pitié pour les équipes. Et parce que les pénalités sont constamment contestées par les capitaines!
C’est un rendez-vous!
Si j’étais toi, je ferais vite! Il ne reste qu’un match de la saison régulière, la demi-finale et la finale au calendrier.
Quand? Les lundis 2 mars, 6 avril et 4 mai 2020
Où? À l’Impérial Bell, au 223, rue St-Joseph Est, à Québec
À quelle heure? Début du match à 19h30 (ouverture des portes à 18h30)
Et c’est combien? 20$ / 15$ pour les étudiants (admission générale)
Je te le dis! Ça vaut le détour. Ça vaut l’investissement! Si tu veux être surpris, si tu veux passer une belle soirée et découvrir un secret bien gardé de la Capitale-Nationale, c’est à la LIMQ que tu as rendez-vous! Je répète, c’est à la Ligue d’Impro Musicale de Québec que tu as rendez-vous! Tu sortiras de là la tête pleine d’images sonores!