C’est jeudi le 16 juillet prochain qu’aura lieu l’ouverture officielle d’un lieu pour les artistes entrepreneurs, un endroit dédié à la création, la production et la diffusion, situé dans le Vieux Port de Montréal. Pour souligner le début de cette aventure, L’Orbite vous invite à son événement de financement, Le Carnaval de L’Orbite, une vente de plantes vertes, parsemée de performances artistiques de tous les genres, du 16 au 19 juillet 2020.
Coin Notre-Dame et Bonsecours, cette initiative culturelle prend aujourd’hui racine à Montréal afin d’offrir un endroit adéquat pour l’entreprenariat culturel indépendant. L’Orbite est à la recherche d’entreprises, artistes, travailleuses et travailleurs de la culture, afin de partager son espace sécuritaire avec quiconque souhaite œuvrer avec respect et professionnalisme dans le milieu.
Afin de financer les débuts de ce lieu collaboratif, L’Orbite invite les curieux, petits et grands, à un festival de lancement nommé Le Carnaval de L’Orbite. C’est au cœur d’une vente extravagante de plantes vertes, du 16 au 19 juillet 2020, que l’on vous fera découvrir des artistes de cette communauté naissante et toujours grandissante. De la chanson, du cirque, de la musique, du rap, du clown et des plantes partout : il y en aura pour tous les goûts et ce, en tout respect des mesures de santé publique.
Dans la programmation: Izabelle, le Winston Band, Opération Bazar (cirque), Alex Paquette, Marjolaine Morasse, Ewan Macintyre, La Carotte Polaire, DJ SET de Virginie B., Oli Page, Boots X Le Malin, Floribulle (clown), Seamour, Erwan, Gautier sans H et autres surprises : tout est possible.
Renaître en plein COVID-19.
Il s’agit d’une initiative de l’organisme à but non lucratif Productions Antichambre, chargée de la programmation de l’Anticafé du Vieux-Port, qui occupait auparavant les locaux de L’Orbite. La présidente de l’OBNL, Karine Bouchard, quoiqu’attristée par l’annonce de la fermeture du café, ne put faire autrement que d’y voir une opportunité : partager l’immense local avec d’autres entreprises culturelles et des artistes entrepreneurs, pour faire découvrir la culture montréalaise indépendante en plein cœur du vieux Montréal.
Un appel qui résonna rapidement auprès du Sanctuaire, une coopérative de solidarité culturelle nouvellement constituée et à la recherche de locaux à partager. Se présentant tel un facilitateur pour l’indépendance musicale à Montréal, Le Sanctuaire – Coop Culturelle offre des services d’accompagnement de carrière et de marketing, travaille de concert avec l’OBNL MTL Showcase en ce qui concerne la production d’événements, et souhaite bientôt offrir la location d’espaces de répétitions et de studio d’enregistrements, en collaboration avec L’Orbite.
Dans le cadre du Carnaval de l’Orbite, du 16 au 19 juillet 2020, le port du masque sera obligatoire à l’événement et des masques propres seront disponibles en location. Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 sont invitées à rester à la maison afin de protéger la santé de tous.