Le culture country célébrait toute sa communauté vendredi soir avec la présentation du 8e Gala Country!
Malgré les incertitudes et les difficultés des derniers mois, l’année 2019-2020 a su nous surprendre et nous combler au niveau musical. C’est ce que le 8e Gala Country a voulu mettre de l’avant avec cette célébration.
Parmi les bons coups de la dernière année, on a vu l’arrivée de nombreux nouveaux talents dont Dan Roy, Léa Jarry, Lendemain de veille et Veranda. On a eu la chance de les voir sur scène au cours de cette soirée pour nous présenter leurs nouveautés musicales. Quant au Beauséjour, composé de Danny Boudreau et Jocelyne Baribeau, il s’est mérité le Willie de Découverte de l’année. Les deux artistes originaires du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont chacun une feuille de route impressionnante avec leurs carrières solo. C’est à l’automne dernier qu’ils ont uni leurs talents sous le nom de Beauséjour pour nous présenter un premier album original. Le duo s’est également vu remettre le prix du Groupe de l’année.
Martin Deschamps, animateur du Gala pour la toute première fois, a offert en numéro d’ouverture une composition originale intitulée « Au Gala Country ». Daniel Léger et ses invités (Carole Daigle, Danny Boudreau, Josée Vautour, Paul Hébert, Daniel Goguen, Flo Durelle, Laurie Leblanc, Nancy Blanchard) ont présenté, quant à eux, un numéro spécial Acadiens avec la composition « Seul ensemble ». Les deux pièces sont disponibles à partir de maintenant sur toutes les plateformes numériques!
Des habitués du Gala, Patrick Norman et Cindy Bédard, ont aussi monté sur les planches du Théâtre Lionel-Groulx pour nous présenter leurs pièces « La Gibson de mon père » et « T’as jamais rien compris à la musique country ». Le vétéran chanteur est également reparti gagnant des catégories Chanson de l’année, Interprète masculin de l’année et Album de chansons originales de l’année!
Présenté par le Festival Western de St-Tite et Odyscène, le gala virtuel a également remis des Willie à Laurence Jalbert dans les catégories Album de réinterprétations de l’année et Interprète féminine de l’année, à Léa Jarry pour le titre d’Auteure-compositrice de l’année SOCAN, au Festival Country de Lotbinière pour le Diffuseur de spectacles de l’année, à Véronique Labbé pour son émission de radio En route vers l’Ouest, à Guylaine Tanguay pour son émission télé Tout simplement country et à Matt Lang pour le Spectacle de l’année. Daniel Bertrand s’est quant à lui mérité cette année le prix du Public, entièrement voté par les fans.