Le sommeil des loutres, nouveau roman réconfortant par Marie-Christine Chartier
Après L’allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues, l’auteure résidente de Lévis nous propose son troisième roman Le sommeil des loutres. Lancé à la fin de l’été, ce roman est une grande couverture enveloppante afin de réchauffer vos coeurs! Le sommeil des loutres, c’est un voyage entre L’Assomption, la vie mondaine de Montréal et les plages reposantes de la Gaspésie. Sans oublier de nombreux passages à la pizzéria du coin. Qu’est-ce que Le sommeil des loutres?
Jake, 21 ans, et Émilie, 18 ans
Lui a grandi sous le feu des projecteurs, c’est un enfant de la télé. Elle a grandi avec des parents « présents », elle rêve de devenir médecin. Lui, il a grandi trop vite. Elle, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps. Lui mène une vie grise depuis qu’il est tombé de son piédestal. Elle tente de se reconstruire après que son premier amour l’ait laissée. Lui va atterrir chez ses parents, à travailler à la pizzéria du quartier. Elle va replacer les morceaux de casse-tête laissés par son père, qui a quitté sa famille pour refaire sa vie.
Vite comme ça, Jake et Émilie n’ont absolument rien en commun, sauf de grandes blessures (bien différentes) et leur travail à la pizzéria. En fait, vite comme ça, ils n’ont que le Sprite en fin de soirée en commun. Et grâce à ces boissons, leurs processus de guérison iront vers la bonne direction.
– T’sais, la guérison, ça commence toujours par un truc important.
– Comme quoi?
[…] – Par la certitude qu’il reste quelque chose à guérir.
Créer et cheminer, ensemble
Pour la première fois, Marie-Christine Chartier nous propose un univers où les personnages ne se connaissent pas. Dans les truites ou les tortues, les duos présentés par Chartier avaient un passé commun. Ici, dans les loutres, Jake et Émilie n’ont pas d’histoire commune. Ils vont s’analyser, apprendre à se connaitre, développer un lien, puis guérir ensemble. Les réflexions de Jake feront avancer celles d’Émilie, et vice versa.
Ainsi, Émilie découvrira, derrière les ombres de Jake, un être humain profondément heurté par le décès de son frère. Chaque sourire de l’ancienne star de l’écran, aussi subtil soit-il, sera une victoire pour cette jeune rousse. Jake, quant à lui, fera ressortir de la peine d’Émilie une douleur plus sincère et plus troublante. Chaque pas que fera la future médecin, aussi petit soit-il, sera une source d’apaisement pour l’ex-consommateur.
Deuil, guérison et espoir
Chaque personnage de l’histoire vit son propre deuil. Il le vit à sa façon; le silence, le déni, l’évitement, la tristesse ou la rupture. Quand tout semble s’écrouler, il n’y a que la distance, pour certains, qui peut faire avancer. C’est ce que croyait Émilie en partant pour un voyage humanitaire. C’est ce que croyait Jake en évitant de retourner au condo où il habitait avec son frère. Heureusement, chacun trouvera en l’autre un baume inattendu et inespéré.
Dans Le sommeil des loutres, l’auteure se penche sur le processus de guérison et la volonté de le faire à deux. Émilie et Jake sont différents, certes. Cependant, ils se complètent à merveille. Émilie se soucie des états d’âme de son nouveau compagnon. Elle comprend ses déboires, ses épreuves, ses montagnes russes. Jake se soucie du vrai bonheur de sa nouvelle amie. Il voit ses peines, ses défis, ses conflits mentaux. Grâce à elle, Jake fera des pas de géant. Grâce à lui, Émilie fera aussi des pas de géant.
Après les truites 🐟 et les tortues 🐢 , les loutres 🦦
L’auteure, qui entretient une réelle passion pour la photographie (suivez ces médias sociaux si vous ne me croyez pas), s’inspire certainement de sa vie au bord de l’eau pour créer. Cam et Max, Samuel et Ariane, et maintenant Jake et Émilie, tous gravitent dans un univers où le temps file comme l’eau sous les ponts, comme le fleuve St-Laurent glisse sous les ponts de Québec.
Étrangement? Non. Il faut quasiment s’y attendre. Le troisième roman de Marie-Christine Chartier suit la lignée des deux premiers quant au titre et à l’analogie. La patience nécessaire afin d’attraper une truite. Le retour à la maison des tortues mères. Les loutres? Ah, les loutres!
– J’aime ça, quand tu me touches. Ça me donne l’impression que je peux pas m’égarer. Que je suis en sécurité. J’aimerais m’endormir comme ça, main dans la main. T’sais, comme font les loutres.
– Les loutres?
– Oui, elles se tiennent les pattes en dormant, pour pas se perdre.
L’image est magnifique. L’image est réconfortante.
Pour le lecteur, en ces temps incertains, c’est rassurant aussi. Célibataire ou pas, vivant seul ou non, les derniers temps ont été difficiles et chacun a vécu ses épreuves à sa façon. Avec Le sommeil des loutres, celle qui poursuit un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval nous rappelle l’importance de la communication. Je ne suis ni expert en relations personnels ni expert en psychologie, mais je suis certain d’une chose. Si vous, amis et lecteurs de cet article, avez besoin d’aide, les ressources sont là. Je parle ici, évidemment, des professionnels. Mais ne sous-estimez pas vos amis et vos proches. Ils peuvent être de bons conseils! Un.e inconnu.e arrive dans vos vies dans un moment où vous vous sentez plus gris? Laissez-lui la chance. Il vous apportera certainement beaucoup.
Lire au livre au bon moment
Grâce au roman Le sommeil des loutres, j’ai réalisé qu’on lit parfois (souvent) des livres au moment opportun de nos vies. Avec les romans de Marie-Christine Chartier, c’est étrangement toujours le cas. Ça m’a fait penser à ses deux premiers romans et comment, d’une seule lecture, ils peuvent bouleverser. L’auteure a le don d’écrire sur des thématiques actuelles, accessibles et révélatrices. Par de simples phrases et un vocabulaire passionné, elle fait voyager chacun de ses lecteurs, tout en lui offrant des pistes de réflexion. Comme le dit si bien Émilie « Ça fait mal, et ça a du sens, et ça fait mal que ça ait du sens. » C’est par ces petits fragments de réflexions fictives que Chartier pousse les nôtres et favorise la guérison de ses petites loutres, de ses petites truites et de ses petites tortues (ses lecteurs).
Après L’allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues, Marie-Christine Chartier offre un pansement à une nouvelle blessure humaine, le deuil, avec Le sommeil des loutres.