L’année 2020 est presque terminée. Ce fut une année inoubliable : être séparés physiquement pendant si longtemps, tout en trouvant des moyens de s’unir en tant que communauté résiliente. Avant de clore officiellement l’année, il est encore temps de célébrer les créateurs de la musique et des podcasts de 2020 qui nous ont permis de tenir le coup pendant cette année qui a semblé si longue. L’année emballée 2020 de Spotify sera bientôt là pour le faire.

Aujourd’hui, Spotify dévoile le palmarès des artistes, albums, chansons, listes de lecture et podcasts à l’échelle mondiale, au Québec et au Canada, qui ont défini comment plus de 320 millions de personnes dans le monde ont écouté et découvert le contenu audio. Que ce soit pour s’informer, chanter en cœur ou simplement se déconnecter du monde extérieur, les gens ont continué à écouter et les créateurs n’ont jamais arrêté d’offrir du contenu. 

Alors, quels sont les artistes et les podcasters ayant défini cette année différente des autres? Vous trouverez ci-dessous les résultats complets de L’année emballée 2020 de Spotify à l’échelle mondiale, au Québec et au Canada.

 

Avec plus de 8,3 milliards d’écoutes, le rappeur portoricain Bad Bunny est l’artiste le plus écouté en 2020. Vous pourrez découvrir sa réaction lorsqu’il a appris la nouvelle (ICI et par vidéo ICI). Après Bad Bunny, vient Drake. Le troisième artiste le plus écouté est J Balvin, suivi par  le regretté rappeur Juice WRLD et par The Weeknd.

·        Billie Eilish figure toujours au rang de l’artiste féminine la plus écoutée pour une deuxième année. Taylor Swift et Ariana Grande sont arrivées en deuxième et troisième position. En quatrième et cinquième position viennent Dua Lipa et Halsey.

·        La chanson la plus écoutée en 2020 a été « Blinding Lights » de The Weeknd, avec près d’1,6 milliard d’écoutes. En deuxième et troisième position, respectivement, se trouvent « Dance Monkey » de Tones And I et « The Box » de Roddy Ricch. La quatrième chanson la plus écoutée a été « Roses – Imanbek Remix » de Imanbek  etSAINt JHN, suivie de « Don’t Start Now » de Dua Lipa.

·        L’album YHLQMDLG de Bad Bunny, qui a été écouté plus de 3,3 milliards de fois, est devenu l’album le plus écouté au monde, suivi de After Hours de The Weeknd et Hollywood’s Bleeding de Post Malone. Les albums Fine Line de Harry Styles et Future Nostalgia de Dua Lipa complètent la liste des albums les plus écoutés.

PODCASTS (À L’ÉCHELLE MONDIALE)

Pour en savoir plus, consultez le blogue de SpotifyFor the Record et le plus récent épisode de notre podcast Spotify: For the Record pour entendre la réaction de Bad Bunny lorsqu’il a appris qu’il était l’artiste le plus écouté de l’année (la vidéo de sa réaction ICI). Vous pourrez aussi y découvrir  les tendances d’écoute de 2020!