L’heure d’été à saveur hivernale dans le nouveau vidéoclip de Léa Jarry

Léa Jarry propose, en plein froid de février, le vidéoclip chaleureux de la pièce-titre de son plus récent album L’heure d’été!

Nous avons tous vécu des moments de grisailles. Peu importe la situation, il nous arrive parfois d’avoir besoin de changer d’air. Et pour changer d’air, chacun a son astuce. Appeler un(e) ami(e). Marcher à l’extérieur. Sortir prendre un verre. Partir sur un no-where en roadtrip. La pièce L’heure d’été réunit deux de ces éléments. Et la vidéo officielle ne fait que le confirmer.

L’heure d’été est une chanson que j’ai écrite pour ma soeur, en imaginant un roadtrip qu’on ferait si elle avait besoin de changer d’air. C’est ma grande soeur, mais j’ai toujours voulu prendre soin d’elle aussi, comme elle prenait soin de moi quand j’étais toute petite.

On va être bien dans mon char même en février
C’est toujours l’heure d’été

L’heure d’été consiste à ajuster l’heure locale, en ajoutant une heure au fuseau « normal » (soit celui d’hiver). Les avantages y sont nombreux, bien qu’ils soient contestés à certains endroits. En réalité, on s’en sert pour allonger le temps d’ensoleillement et pour profiter des chaudes soirées d’été en région tempérée. Ça, c’est ce que la science dit.

Pour Léa Jarry, l’heure d’été, ça n’a rien de scientifique. En fait, c’est un endroit où tout peut recommencer à bien aller, ne serait-ce que l’instant d’un moment. L’heure d’été, c’est fermer les yeux et se faire croire qu’on est autour du feu par une belle soirée d’août, même en février dans la grisaille. Au final, l’heure d’été est une mentalité où on choisit de rester à l’heure estivale. Et ce, peu importe l’heure à laquelle le reste du monde vit.

[L’heure d’été] est une façon de vivre, une façon de toujours trouver le positif autour de nous et de savoir le partager à ceux qui en ont le plus besoin. C’est aussi l’amour inconditionnel et le réconfort que nous apporte la famille.

Avec L’heure d’été, Léa Jarry nous propose un état d’âme qui force à reprendre possession de notre propre vie. C’est une chanson qui nous pousse même à croire que le temps perdu peut toujours se rattraper. Un temps qu’on pourra ensuite utiliser pour reprendre en mains notre propre bonheur et le créer là où on le souhaite, parfois quand on s’y attend le moins.

Qu’est-ce que tu dirais qu’on parte juste nous deux
Qu’on perde le nord pour mieux pouvoir le retrouver

Malgré plus de 255 000 visionnements du lancement de son album, Léa Jarry était sereine avant la parution de son nouveau vidéoclip. Entourée d’une équipe d’expérience et motivée, Léa Jarry nous offre la chance de retourner, en plein mois de février, à l’heure d’été. Dans cette vidéo, l’autrice-compositrice-interprète tenait à faire référence à la famille, aux souvenirs d’enfance et aux liens qui ne casseront jamais. Parfois, dans les plus fortes tempêtes, les mots ne sont plus importants. Tout ce qui importe, c’est de se retrouver ensemble, juste un moment. C’est également de se retrouver soi-même, entre deux fous-rires, deux moments de fortes émotions ou de réconfort.

Au niveau du texte, le refrain met en image le fameux roadtrip où on se sauve de la réalité. Celui où on profite de la route pour se remettre sur pieds.

Filmé dans une ambiance cocooning, chandails et bas de laine, le vidéoclip L’heure d’été est tout simplement parfait. Il permet de voyager et favorise la discussion. Il met en valeur des talents québécois. L’image d’heure d’été en février est forte et tangible dans cette vidéo à la fois réconfortante et chaleureuse.

La vidéo a été filmée au début de l’hiver afin de mettre en images l’essence de la chanson. « J’avais envie qu’on sente qu’on peut s’inventer un roadtrip californien entre deux sapins sur la 40, mi-février » me racontait Léa. « On tourne le regard vers les gens qu’on aime et tout le reste s’apaise un peu. » La chanson et le vidéoclip se veulent des façons d’exprimer qu’on peut toujours trouver du réconfort quand on se tourne vers ce qui compte vraiment, en oubliant un peu les détails du temps et de l’espace.

Le fin mot de la fin sur L’heure d’été

L’heure d’été est une de mes préférées [sur l’album]. C’est une chanson qui me touche beaucoup. La sincérité et l’émotion transmises par la chanson sont comme des baumes remplis d’amour et de nostalgie. Ça fait du bien au coeur! m’a confié John-Anthony, à qui on gardait la surprise du vidéoclip.

L’album, co-réalisé avec John-Anthony Gagnon-Robinette, est disponible sur toutes les plateformes depuis octobre. Inspirée par ceux qu’elle aime et par des rencontres furtives, Léa Jarry a mijoté l’album L’heure d’été dans un monde vulnérable en plein changement. Ses chansons l’ont habitée plusieurs mois, ne laissant de place qu’à la réalisation d’un premier album complet.


Pour suivre Léa Jarry