Parce qu’on cumule les personnalités inspirantes sur La CLIQC, voilà le portrait de Karl-Emmanuel Picard, de la série Gens d’ici! Promoteur de spectacles, Président de District 7 Production et co-propriétaire de l’Anti Bar & Spectacles, Karl-Emmanuel fait vibrer la scène underground de Québec!

___________________ 

À quel moment as-tu eu le déclic pour ton métier? Mon père est traiteur pour les artistes à Québec depuis très longtemps. Étant très jeune, j’ai assisté à de nombreux spectacles dans les coulisses. J’ai commencé à travailler avec mon père comme traiteur des spectacles à l’âge de 12 ans. Je manquais l’école pour travailler lors des spectacles. J’étais fasciné par le monde du spectacles. À l’âge de 15 ans, j’ai présenté mon premier spectacle dans un bar de la Ville de Québec, je devais faire payer les gens à l’extérieur de l’établissement.  C’est à ce moment là que j’ai eu le déclic pour mon métier.

Quelle a été la réaction de tes parents, de tes proches? Mes parents m’ont toujours soutenu. Ils motivaient mes absences à l’école. Ils me transportaient à mes différents spectacles et ils donnaient l’autorisation à des proches plus vieux de m’amener voir des spectacles aux États-Unis quand j’étais mineur. En secondaire 5, mon téléphone sonnait sans arrêt quand j’étais en classe en lien avec mes différents spectacles. Dès que j’ai eu la chance, j’ai quitté le régulier vers l’école aux adultes pour finir plus rapidement et pouvoir veiller à mes opérations, mes professeurs m’avaient encouragé dans mes démarches.

Parle-moi de ton parcours ensuite? J’ai commencé à organiser des spectacles très jeune. J’ai eu la chance d’accompagner ma cousine Pascale Picard comme directeur de tournée dans plusieurs pays pendant 5 ans environ. J’ai également été gérant de nombreux groupes de la Ville de Québec dont Dance Laury Dance, Final State et Mute. Depuis 5 ans, je suis co-propriétaire de L’Anti Bar & Spectacles à Québec, nous présentons plus de 330 spectacles par années.


Ta plus grande fierté jusqu’ici ? Mes enfants!

Nommes une ou plusieurs personnes qui t’ont inspirées durant ton parcours?  Le trio derrière les spectacles présentés au Colisée Pepsi et théâtres à Québec pendant de nombreuse années (Michel Brazeau, Jean Richard, Carol Melanson).

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui aimerait faire ton métier?  Il faut persévérer et être passionné sans compter les heures. Je ne pense pas que ce métier s’apprend à l’école.

Dans le contexte actuel, comment fais-tu pour garder le moral et surtout, rester positif pour la suite? Il y a du positif dans le contexte actuel malgré tout. Maintenant, je prends le temps de manger mes 3 repas, je passe beaucoup de temps avec mes enfants et j’essaye de marcher 2 heures par jour en écoutant de la musique. Tout ça m’aide à garder le moral et rester positif pour la suite.

Dans 10 ans, tu aimerais…. J’aimerais me jumeler à une grande entreprise culturelle pour disposer de plus de moyens pour présenter des spectacles et évènements d’envergure à Québec.