J’ai pris le temps avec Laurence St-Martin, pour vous la présenter!

Le 12 mars dernier, Laurence St-Martin lançait son deuxième album en carrière, Prendre le temps. Laurence nous offre, à nouveau, ce qu’elle avait sur le cœur et dans la tête. À la première écoute, on en apprend davantage sur la fille des iles qui a beaucoup évolué dans la dernière année. La pandémie aura inspiré des moments créatifs pour l’autrice-compositrice-interprète de St-Ignace-de-Loyola. (Ça en fait des traits d’union ça!) Le résultat? Douze nouvelles chansons qui berceront vos vacances, vos festivals et vos moments tendres.

À la sortie de l’album, je sentais que je devais vous le présenter. Cependant, vous commencez à me connaitre, je suis rarement dans le conventionnel. La musique pop-country-folk est une passion, tout comme ses artistes. Après « 7 choses à savoir sur Laurence St-Martin », je voulais renouveler l’idée sans la dénaturer. De discussions avec Laurence est née l’idée : Laurence St-Martin en 12 chansons! Laissez-vous emporter dans l’univers de Prendre le temps!



J’ai besoin de rien d’autre

© Laurence St-Martin, Richard Turcotte, Jeffrey Piton

J’ai besoin de rien d’autre
Mon chien, et ma guitare
J’ai beau chialer sur plein d’affaires
C’est là-dessus qu’mon bonheur repose

Il y a près de deux ans, Élie la goldendoodle est entrée dans la vie de Laurence. Elle la suit partout. Avec son foulard et sa langue rose, Élie charme les abonnés de Laurence, tout en lui offrant réconfort et câlins. Comme quoi la vie est parfois si simple. Après tout, c’est vrai qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux.

L’introduction douce et réconfortante de l’album, d’une cinquantaine de secondes, met la table au partage et rappelle qu’il faut profiter des petits bonheurs de la vie.



Si jamais

© Laurence St-Martin

La route est longue quand tu es loin de moi
Mais malgré tout, tu peux compter sur moi

Les relations amoureuses ont une place dans les chansons de Laurence depuis ses débuts. Ici, elle propose une histoire où, en roulant plusieurs kilomètres, on se demande si la relation en vaut la peine. À force de souvenirs, le personnage vient à se placer de l’avant et à rêver d’un avenir à deux. Pour Laurence, c’est un retour sur la route qu’elle prend pour les spectacles aux quatre coins du Québec. Cependant, c’est aussi une réflexion sur ses déplacements entre St-Ignace-de-Loyola, Qc et Providence, Rhode Island avant de s’installer avec son copain.

Si jamais est le premier extrait que nous a offert Laurence avant de lancer l’album.



Prendre le temps

© Laurence St-Martin

J’sais qu’on a plein de choses à vivre
Mais j’sais que tu manques à ma vie
Pis quand j’nous vois aller maintenant
J’me dis qu’il serait temps
Qu’on prenne le temps

Ah les amis, la pandémie, et le besoin de prendre les êtres qui nous sont chers dans nos bras! Ç’aura donné naissance à de merveilleuses chansons, dont celle-ci. Quand on vieillit, les horaires se divisent plutôt que de s’agencer. Nos amitiés et rencontres se font rares, bien involontairement. Quand toute cette histoire sera terminée, offrez-vous une ride de char, la musique dans l’tapis avec vos meilleurs amis. Offrez-vous le temps de reprendre le temps perdu et d’ouvrir les vraies discussions des vrais amis.

Salutations à toute sa gang des iles pour qui Laurence a écrit la chanson titre de son deuxième album… avec son joueur de hockey, son copain Samuel Asselin.



Depuis que t’es là

© Laurence St-Martin

Quand c’est toi
Tout autour devient plus beau
Quand tu souris
Mon monde s’arrête, j’en perds mes mots

Nous avons tous vécu / Nous vivons tous cette histoire d’amour où tout est plus simple. Plus simple que quoi? Chacun son choix. L’important, c’est de vivre cette histoire où on a envie de s’évader à deux, où l’authenticité prime et où les vulnérabilités sont travaillées en équipe. Il va sans dire que Laurence et Samuel forment un couple qui traverse monts et marées avec la carrière musicale de la première et la carrière sportive du second. Une chose est certaine, quand il lui sourit, il la rassure, il la réconforte, il l’inspire.

Dans cette chanson très pop-country, Laurence nous offre un refrain hooké qui reste dans la tête et donne envie de danser!



Ta valise

© Laurence St-Martin, Benny Jones

J’ai fait mettre ton nom
Au-dessus de notre adresse
Pour que tu te sentes chez vous
Quand tu vas m’dire que tu restes

Laurence se qualifie d’impulsive : « Quand je veux quelque chose, je m’arrange souvent pour l’obtenir. Sinon, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour réussir à m’approcher de mon but ». Il n’en faudra donc pas plus pour qu’elle achète sa première maison, seule. Samuel ne se sentait alors pas prêt à investir ni à déménager. Elle achète donc une vieille maison qu’elle rénove avec son père (vidéo disponible sur YouTube). Dans ses grands moments de fierté et d’accomplissements personnels, Laurence, triste, traine un petit nuage gris : la déception de ne pas vivre ça avec son amoureux.

En plein mois de mars 2020, la pandémie force l’arrêt de la saison de hockey. Samuel revient à la maison, toujours réticent à l’idée d’emménager officiellement avec sa blonde et son chien. Guess what? Après seulement trois jours, il est allé chercher tout son linge et maintenant, c’est SON sous-sol, SON frigo, SA maison et SON chien!

Laurence a écrit cette chanson avant la pandémie. C’était un souhait. Elle a ensuite mis son plan d’achat de maison en branle. Un an plus tard, tous ses rêves sont réalisés. Samuel et elle vivent le parfait bonheur à deux, et les valises sont rangées au sous-sol!



Première fois

© Benny Jones

C’est là qu’tu m’as dit
On n’en parle à personne
J’t’ai dit que j’pouvais rien te promettre
Parce que dans mes yeux, ça va paraître

Dès les premières notes, on se retrouve au soleil, quelque part où l’heure n’a pas d’importance. C’est dans cet univers reggae que grandira une histoire d’amour d’adolescence. Un first love qu’on a tous déjà vécu. Entre cachotteries et mensonges sans défense, deux jeunes viennent à se connaitre, se découvrir, à se coller et à s’aimer.

La vibe d’été dans la chanson nous transporte aux premiers amours d’été et fait place aux barrières tombées lors du premier « Je t’aime » sous le soleil!



La suite? Partie 2?

Il faudra attendre un peu! Ça, c’était les six premières chansons de l’album Prendre le temps de Laurence St-Martin. Vous souhaitez en entendre davantage en attendant?

L’album est disponible sur toutes les plateformes numériques! Pour vous le procurer, c’est par ici!

© Couverture Chloé McNeil