Comment faire le garde-manger de nos rêves? Là était notre grande question. Comme plusieurs, j’ai passé quelques soirées sur Pinterest à m’inspirer pour trouver LA formule parfaite pour notre projet fou: transformer un garde-robe en garde-manger à aire ouverte! Quelques clics plus tard, j’avais trouvé l’option « parfaite » pour nous. Mais comme dirait mon chum, on était pas sortis de l’auberge!
Première étape: les mesures. Prendre les mesures peut être un défi si comme nous, la maison est vieille et que ses murs ne sont pas parfaits. Nous avions un jeu de 3/4 de pouces entre le bas et le haut! Mon conseil: prenez vos dimensions tablette par tablette, du haut en bas!
Pour le choix des tablettes, je vous conseille du pin! C’est solide, facile à sabler et à teindre, et le look est naturel! Personnellement, nous avions fait le choix d’un teinture plus orangée sur un fond de peinture noire. Pour le nombre, à vous de voir comment vous voulez les diviser, selon l’espace dont vous disposer. Personnellement, nous avons opté pour des planches de 10 pouces de largeur, que nous avons conservées au plein format pour certaines, et coupées en 2 (5 pouces) pour d’autres.
Je vous conseille aussi d’acheter une quantité en surplus pour créer ce que j’appelle la « babine » qui vous permet de créer un effet de double épaisseur sans le coût exorbitant. L’effet est super beau et donne du relief au projet! Ensuite, il ne vous reste qu’à les sabler et à les teindre (idéalement 2 couches pour un effet optimal).
Ensuite, la peinture!
Cette étape est sans trop de soucis! Le découpage intérieur du garde-manger en noir, pour ensuite poser (coller et clouer) les panneaux de HDF (panneau de lambris universel). Notre défi était clairement la grandeur des panneaux étant donné l’espace et l’écart dans nos dimensions, entre le haut et le bas! Mon conseil, découper le panneau de HDF en 2, au milieu. Vous pourrez ensuite camoufler le tout avec une tablette! Avec la peinture, vous camouflerez aussi les clous, ce sera ni vu, ni connu!
Pour les supports à tablettes, plusieurs options s’offrent à vous! Nous avons choisi les noirs pour un effet uniforme mais c’est à vous de voir l’effet désiré. L’idée est de s’assurer que le support soit adéquat pour supporter le poids de la tablette et de vos contenants. Je vous conseille d’ailleurs de simuler la pose de vos contenants pour prendre les mesures exactes entre les tablettes… on a parfois des surprises!
Finalement, pour les contenants, respectez votre budget! Le projet peut être évolutif. Oui, oui! Malheureusement, avec la quantité de contenants nécessaire pour ce genre de projet, ça peut chiffrer rapidement … très rapidement! J’avais personnellement budgété cette partie pour faire mes achats chez IKEA, mais sachez qu’il est possible de retrouver le même genre de contenants ailleurs (comme chez Dollorama), en respectant un budget plus limité! Vous pouvez aussi mettre de la vaisselle ou des accessoires vintages! Dans le bas, je vous recommande des caissons en bois ou en jonc de mer (effet paille)! C’est ergonomique et charmant comme tout! Vous pouvez aussi ajouter des crochets pour suspendre des tabliers, des sacs en jute ou autre. C’est pratique et ça donne un petit cachet à l’espace.
Je terminerais en vous disant : amusez-vous! Rénovez une maison, en totalité ou en partie, bien que ce soit un investissement sérieux doit rester un plaisir. Permettez-vous l’erreur et soyez fiers de vous, de vos réalisations! Le sentiment de satisfaction ne sera que meilleur ensuite! 😉