Désormais doté d’un lieu d’exposition en arts visuels numériques, le Grand Théâtre de Québecprésente en primeur Fresque grotesque de l’artiste Allison Moore, du 26 mai au 5 septembre 2021. Cette œuvre vidéo générative inspirée par la mythologie, les arts vivants et l’art grotesque de la Renaissance italienne prendra place dans l’enceinte du STUDIOTELUS pour la période estivale. Originaire de Victoria en Colombie-Britannique, l’artiste proposera une murale vidéo truculente et foisonnante de détails, qui met en scène des personnages fabuleux, figures humaines et animales hybrides, auxquels s’entremêlent feuillages, fleurs, insectes, oiseaux et objets étranges.
Le public est invité à assister à un vernissage-discussion en ligne en présence de l’artiste et de la commissaire, Ariane Plante, le mardi 25 mai de 19 h à 19 h 30.
Veuillez noter, chers membres des médias, que vous aurez l’opportunité d’assister en présentiel à ce vernissage-discussion.
Fresque grotesque est un immense tableau animé qui déploie une allégorie picturale aux tonalités surréalistes. Amalgamant diverses techniques numériques et cinématographiques, des procédés d’animation traditionnels et des arts vivants, l’œuvre suggère des fragments d’histoires fantastiques. Paysage mythologique à l’ornementation et à la configuration typiquement « grotesques », la fresque se révèle au fil des semaines en un cycle de douze tableaux. Tout au long de sa diffusion, la pièce évolue et chacune de ses scènes étaye, au cours de la semaine où elle est présentée, une lente et constante métamorphose. De micros événements étranges, qui se génèrent dans l’image en mouvement par le truchement d’un algorithme, s’ajoutent à la composition.
« Les œuvres figuratives de Allison Moore, organisées autour de narrativités et de théâtralités expérimentales, arborent une esthétique qui se distingue des courants dominants que l’on observe en arts numériques actuellement. Avec ses accents humoristiques, ses airs printaniers et ses clins d’œil aux mondes de l’opéra, de la danse et du théâtre, l’œuvre nous apparaissait parfaitement intégrée au contexte de diffusion qu’offre le Grand Théâtre avec le STUDIOTELUS », souligne Ariane Plante, commissaire aux arts visuels numériques au Grand Théâtre de Québec.
Tout au long de la saison estivale, Fresque grotesque entraînera les spectateurs à la rencontre d’univers fantasmagoriques remplis de détails grouillants, qu’une observation attentive permet de découvrir avec émerveillement.
ALLISON MOORE
Artiste originaire de Victoria en Colombie-Britannique, désormais basée à Montréal, Allison Moore a fait voyager son art en Asie, en Europe et dans les Amériques. Engagée dans l’exploration des nouveaux médias, de la vidéo et de l’animation, l’artiste a enrichi son parcours d’expériences de création pour le cinéma et le théâtre. Ses projets récents s’incarnent sous forme des récits narratifs conçus avec des procédés numériques, de paysages et de vidéo architecturaux, d’œuvres d’art public et d’œuvres scéniques. Dans le cadre de sa pratique, Moore réinterprète et reconstruit le monde comme un paysage métaphorique dans lequel les êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique.
LE STUDIOTELUS
Inauguré en octobre 2019, le STUDIOTELUS est un espace multifonctionnel et polyvalent qui vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est voué à la présentation de spectacles et à la tenue d’événements et d’activités en arts de la scène. Le lieu offre également un service de bar et de restauration de qualité et propose un espace de diffusion et d’exposition. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants.
Troisième artiste visuelle à présenter son travail au STUDIOTELUS, Allison Moore fait partie de la toute première cohorte de créateurs dont les œuvres inédites, produites par le Grand Théâtre de Québec, seront exposées en primeur dans le nouvel espace d’exposition d’ici janvier 2022.
ARTISTES EN ARTS NUMÉRIQUES PROGRAMMATION DU STUDIO 2019-2022
À venir
Septembre 2021 : Philomène Longpré (Montréal) – Envolée lyrique (installation robotique et vidéo interactive)
Janvier 2022 : Diane Landry (Québec) – Quatre révolucœurs (sculptures cinétiques et lumineuses)
Passés
Octobre 2019: Herman Kolgen (Montréal) – CO/EXISTENCE (installation vidéo interactive)
Janvier 2020 : Rosalie D. Gagné (Montréal) – Règne artificiel IV (installation cinétique et lumineuse interactive)
FRESQUE GROTESQUE
De Allison Moore
Commissaire : Ariane Plante
Au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec (269, boulevard René-Lévesque Est, Québec)
Du 26 mai au 5 septembre 2021, ouvert les soirs de spectacles – Entrée libre
Vernissage-discussion en ligne en présence de l’artiste et de la commissaire : 25 mai 2021, dès 19 h cliquez ici pour vous y assister
Crédits
Conception, réalisation, montage, animation : Allison Moore
Conception sonore : Andrea-Jane Cornell
Programmation : Matthew Waddell
Assistance à la production : Étienne Rochon
Costumes : Atom Cianfarani
Maquillages et coiffures : Jess Cohen
Figurants / Danseurs : Phoenix Inana, Lucy Fandel, Aaron Pollard, Alexa Pascual, Fia Grogono, Rameez Karim, Diego Alberto Cervantes Garcia, Hannah Hollingham
Remerciements spéciaux : Les Filles électriques, Marie-Michèle Jasmin-Bélisle
Commissaire : Ariane Plante
Production : Grand Théâtre de Québec