L’équipe de La Bordée est heureuse de dévoiler sa programmation pour la saison 2021-2022! En plus des cinq productions habituellement offertes par le théâtre et de trois spectacles en accueil, cette 45e saison offrira plusieurs nouveautés, telles que deux 5 à 7 théâtraux ainsi que des premières parties qui accompagneront nos productions, sous le titre MAJORITÉ 2070.
Les pièces de la saison 2021-2022 se résument sous l’angle de la réflexion. Celle où les personnages nous exposent leurs points de vue. Nous renvoient leur réalité comme un miroir réfléchit une image. Image qui nous pousse à réfléchir à notre tour à notre propre réalité. À LA réalité. “Cette réflexion sur ce qui est vrai, attendu, entendu, supposé, brouille les frontières des préjugés, des opinions toutes faites. À travers les différentes pièces, on vient à se demander : qui a tort, qui a raison ? Et quel est mon point de vue par rapport à cette situation?” explique le directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau.
Le polygraphe, de Marie Brassard et Robert Lepage, prendra l’affiche du 14 septembre au 9 octobre 2021 et sera mis en scène par Martin Genest. Nous ferons place, ensuite, à la comédie dramatique Scénarios pour sortie de crise d’Erika Soucy, du 26 octobre au 20 novembre 2021; la mise en scène sera signée par Olivier Lépine. Après les fêtes, La paix des femmes, de Véronique Côté, sera présentée du 11 janvier au 5 février 2022; la mise en scène sera assurée par l’auteure. Michel Marc Bouchard revient à La Bordée avec Les muses orphelines, dans une mise en scène d’Amélie Bergeron, du 22 février au 19 mars 2022. Finalement, la comédie déjantée Made in Beautiful (La belle province) sera jouée du 26 avril au 21 mai 2022. Ce texte d’Olivier Arteau sera mis en scène par l’auteur. Et bonne nouvelle! Singulières, le docu-théâtre de Maxime Beauregard-Martin présenté pour 5 représentations lors de la dernière saison, sera à nouveau à l’affiche au printemps 2022 pour 10 représentations du 14 au 18 juin, les 21-22 et 28-29 juin.
NOUVEAUTÉS
Pour la toute première fois, des premières parties seront présentées à La Bordée avec le projet MAJORITÉ 2070. Samuel Corbeil, auteur et metteur en scène du projet, a rencontré des jeunes adultes de 18 à 20 ans afin de les interroger sur la manière dont ils imaginaient le monde en 2070. À partir de ces entretiens, il a écrit cinq courtes scènes de science-fiction d’environ sept minutes qui seront jouées avant chacune de nos productions par des comédiens et comédiennes d’expérience qui incarneront ces mêmes jeunes adultes dans un futur lointain.
La Bordée innove aussi dans le paysage théâtral de Québec en présentant de courtes pièces en formule 5 à 7. Inspirés du concept écossais A play, a pie and a pint, amené au Québec grâce au Théâtre de la Manufacture, Les 5 à 7 de La Bordée vous proposent une pièce de 45 à 60 minutes avec une consommation et un goûter léger pour la somme de 20$.
Être norvégien, une comédie rafraîchissante présentée par le Théâtre Bistouri, ouvrira cette nouvelle série du 30 août au 10 septembre 2021. Et en fin de saison, du 9 au 21 mai 2022, la joyeuse équipe de La Trâlée présentera Citoyen K, libre adaptation du chef-d’œuvre Citizen Kane, sous la forme du théâtre d’objets. Ces deux productions sont présentées par notre partenaire de longue date, Hydro-Québec.
PRODUCTIONS EN ACCUEIL
Les trois productions en accueil cette saison seront : King Dave, présenté par de la Compagnie Duceppe, du 30 novembre au 4 décembre; Les filles et les garçons, du 7 au 18 décembre, par le Théâtre La Manufacture, et finalement, L’enfance de l’art, du 29 mars au 9 avril 2022 du Théâtre ExLibris.
TARIFICATION
Les pièces sont offertes au coût de 42$. Étant donné l’incertitude qui plane toujours pour la prochaine saison, nous n’offrons pas d’abonnement, par contre, nos abonnés des dernières saisons peuvent demander le tarif préférentiel (32$) qui leur est réservé. Ce tarif n’est pas disponible en ligne, il faudra appeler notre personnel à la billetterie pour l’obtenir. Une captation des pièces Le polygraphe, Scénarios pour sorties de crises, La paix des femmes et Made in Beautiful seront également offertes au coût de 20$.
DÉVOILEMENT
Pour visionner le dévoilement de saison, rendez-vous sur notre chaîne Youtube, notre page Facebook, notre site web ou notre compte Instagram le 14 juin à 19h00.
MESURES COVID
Nous nous assurons de respecter les mesures appropriées l’automne prochain, et que nous nous colleront aux directives de la Santé Publique et la jauge de salle sera ajustée en fonction de ces mêmes directives
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.