Collabo: Avego Académie
Être performant est un critère d’excellence pour atteindre les sommets. Pourtant, nous avons parfaitement conscience des impacts que le mode de vie effréné peut avoir sur notre santé globale.
Depuis les années 1980, de multiples publicités ont été mises en avant pour prôner l’activité physique et l’alimentation saine. Nous avons pu remarquer au fil des ans l’apparition de multiples études portant sur divers sujets concernant la santé.
La place du sommeil
Les gens commencent de plus en plus à avoir un mode de vie sain. Ce que les personnes oublient souvent de réviser est leur sommeil qui est un facteur très important !
Le manque de sommeil nuit à plusieurs sphères de notre vie : notre santé physique, notre concentration, notre motivation, notre niveau d’anxiété, etc.
C’est pourquoi il est essentiel de le prendre en charge !
Le cycle circadien : la nature du sommeil
Malgré l’évolution des technologies et des sociétés, le corps humain maintient encore des sphères instinctives.
À l’époque de la préhistoire et jusqu’à l’arrivée des horloges, les êtres diurnes étaient réveillés du lever au coucher du soleil. Nous avions ce qu’on appelle le cycle circadien.
Ce cycle, géré par l’hypothalamus, agit comme une horloge biologique.
Sachez qu’il y a 4 à 6 cycles (d’une durée moyenne de 90 minutes chacun) par nuit contenant 3 stades : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil profond.
L’apparition des technologies, le fléau du sommeil
Avant l’arrivée de l’électricité, nous sommes conscients qu’il y avait des artistes, écrivains et dramaturges qui étaient plutôt nocturnes. Cependant, ce n’était pas une majorité.
Aujourd’hui, il est de plus en plus commun de retrouver des gens qui travaillent de nuit ou qui se couchent excessivement tard.
Les chercheurs ont constaté une forte corrélation entre la consommation d’écrans et l’heure du coucher. La lumière bleue impacte grandement sur le stade d’endormissement, car le cerveau croit qu’il est encore en plein jour alors que ce n’est pas le cas.
C’est pourquoi il est très important de maintenir de bonnes habitudes de sommeil.
3 choses à éviter pour un bon sommeil
- La lumière bleue
La lumière augmente le taux de cortisol. Il faut savoir qu’à un niveau trop élevé, cela crée du stress. De plus, la lumière bleue baisse la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. La meilleure option serait d’éviter les écrans une à deux heures avant le coucher.
- Les activités physiques
Lorsque nous dormons, la température de notre corps baisse de 0,5 à 1 degrés Celsius. En faisant de l’activité physique moins de 3 heures avant le coucher, telle que la course ou la musculation, vous augmentez votre température corporelle donc, nuisez à votre sommeil.
- Le fameux Snooze
La fameuse touche qui repousse de quelques minutes votre réveil déstabilise votre cycle et vous fatigue davantage. La première que vous appuyez sur Snooze, observez votre niveau d’énergie.
5 choses à prioriser pour améliorer votre sommeil
- Assurez-vous d’avoir une chambre fraîche
Lorsqu’il fait trop chaud, nous avons tous beaucoup de difficulté à nous endormir étant donné, tel que précisé plus haut, la température de notre corps est trop élevée pour avoir un sommeil réparateur et complet.
- S’exposer au soleil rapidement le matin
Pour repartir le système (le cycle du jour), exposez-vous à la lumière du soleil au moins 15 minutes. Vous allez voir votre niveau d’énergie changer drastiquement.
- Faire une activité physique modérée
Tout au long de la journée, nous pouvons pratiquer une activité physique. Que ce soit en avant-midi ou en après-midi, l’activité physique vient non seulement éliminer le surplus d’énergie, mais également augmenter votre capacité de concentration. Cependant, le soir, les activités plus douces sont conseillées telles que le yoga et les étirements.
- Sortir l’électronique de la pièce
Dans la société actuelle, la plupart des gens utilisent leur téléphone portable comme réveille-matin. L’idéal serait de laisser votre cellulaire dans une autre pièce et de vous munir d’un cadran. Les technologies nous permettent de répondre aux gens instantanément le jour… comme la nuit. C’est un réel problème!
- Pratiquer la méditation
Les bienfaits de la méditation sont infinis. Elle calme l’esprit, augmente le niveau de concentration et améliore le sommeil !
Et si vous preniez votre sommeil en main?
Comme vous avez pu le constater, le sommeil est une ressource incontournable. Saviez-vous qu’Avego Académie offrait des formations en ligne dont une formation sur le sommeil ?
Qu’est-ce qu’Avego Académie ?
Avego Académie offre des outils et des ressources incontournables!
La croissance en affaires passe avant tout par une croissance personnelle.
Chez Avego Académie, notre mission est d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans l’atteinte de leurs objectifs et dans la réalisation de leurs rêves. Nous offrons une gamme de formations, d’outils et d’événements qui leur permettent d’optimiser leurs entreprises, retrouver un équilibre de vie et être dans leur zone d’excellence.
De nouvelles ressources et outils de formation créés spécialement pour vous sont actuellement en ligne dans notre tout nouveau Coffre-Fort Avego ! Vous y retrouvez des outils sur les finances, la croissance personnelle et professionnelle!
Pour accéder à ces ressources totalement GRATUITES, cliquez ici : https://coffre-fort.avegoacademie.ca