Surreal SoReal Theatre, nouvelle compagnie en résidence à la Salle Fred-Barry, et le réputé Geordie Theatre s’allient pour la première fois, afin de présenter Jonathan : la figure du goéland, librement inspiré de l’œuvre de Richard Bach, un texte et une mise en scène de Jon Lachlan Stewart. Avec bienveillance et fort d’une équipe créative singulière, dont le chorégraphe reconnu internationalement Luca « Lazylegz » Patuelli, Jon Lachlan Stewart réuni sur scène des interprètes non handicapés et certains ayant une déficience physique, pour qu’émergent des sens inédits entre deux battements d’ailes. Le spectacle est présenté en français et en anglais.
Résumé
Jonathan en a marre de sa routine, ou plutôt de celle de son clan. Alors il s’efforce d’apprendre à voler différemment. Il faut dire que Jonathan est un goéland. Forcé à l’exil puis de retour parmi les siens, il veillera à ce que plus jamais on ne confonde ciel et horizon. Cette relecture unique questionne les limites imposées – ou non – par notre corporalité et par notre sens de la communauté.
« L’idée d’une production impliquant des artistes vivant avec un handicap est née lorsque j’ai entendu Yousef Kadoura, un diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada qui vit avec un handicap, parler de la façon dont son handicap apporte des couches de sens supplémentaires aux rôles qu’il interprète. Cette conversation a inspiré la production de Jonathan : la figure du goéland.
Geordie Theatre était enthousiaste à l’idée de donner vie à cette production unique faisant écho à leur engagement en faveur de l’inclusion dans les arts. Nous avons joint nos énergies afin de donner vie, sur scène, à notre volonté commune de continuer à s’interroger sur les histoires que nous racontons et sur leurs destinataires.
Jonathan : la figure du goéland n’est pas seulement une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, c’est aussi une expérience théâtrale qui réunit des artistes que l’on voit rarement ensemble sur scène. Il s’agit d’une expérience unique et puissante pour les publics adolescents et adultes. Avec le soutien de Geordie Theatre, nous voulons créer un spectacle qui encourage à penser au monde dans lequel nous vivons – et à ceux qui y vivent – un peu différemment », explique Jon Lachlan Stewart.
Auteur et metteur en scène – Jon Lachlan Stewart
Diplômé du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada et du « acting program » du Studio 58 à Vancouver, Jon est metteur en scène et directeur artistique des compagnies de Surreal SoRealTheatre et La Fille Du Laitier. Avec ses productions, il a voyagé aux États-Unis, en Europe et à travers le Canada. Il signe les mises en scène de plusieurs spectacles dont Le Petit Prince, Lungs,Ruddigore, Macbeth Muet, Tong: a tip of the tongue opera et Before Her Time: 3 Plays by Samuel Beckett. Il est aussi interprète dans plusieurs productions à travers le Canada, en français et en anglais.
Les compagnies
Surreal SoReal Theatre
Le directeur artistique Jon Lachlan Stewart a créé Surreal SoReal Theatre en 2006, avec Vincent Forcier. Depuis ses modestes débuts, SSRT s’est attaqué à remettre en question le sens des choses et à innover à travers différentes formes théâtrales par le biais d’un travail hautement physique, tout en réunissant des artistes anglophones et francophones.
Après avoir quitté l’Alberta pour étudier la mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, Jon Lachlan Stewart a rapidement trouvé sa voix en se tournant vers les œuvres contemporaines des scènes de théâtre et de danse montréalaises, et a fait de cette ville sa demeure.
Surreal SoReal Theatre travaille à un théâtre qui remet en question les formes classiques et à la traduction d’œuvres canadiennes, tant françaises qu’anglaises.
Geordie Theatre
Geordie Theatre présente des productions en anglais à un jeune public, au Québec et à l’international, depuis 1980. Repoussant les frontières artistiques avec des histoires provocantes et importantes, Geordie offre plus de 200 représentations chaque saison et rejoint plus de 40 000 jeunes et leurs communautés chaque année. Il s’agit toujours de faire entendre la voix des jeunes et de leur offrir un espace dans lequel ils sont représentés, écoutés et encouragés tout en inspirant le dialogue avec les adultes les entourant sur ce qu’ils voient et reconnaissent.
« Après avoir retardé ce spectacle la saison dernière en raison de la pandémie, c’est avec un immense plaisir que nous partageons enfin cette œuvre significative avec des créateurs talentueux qui se sont engagés dans le développement de la pièce, de sa conception à sa réalisation.Geordie a eu la chance de soutenir Jon Lachlan Stewart et Surreal SoReal Theatre au cours des dernières années et cela a mis en lumière des possibilités de collaborations favorisant l’engagement de nombreuses voix artistiques provenant des communautés richement diversifiées de notre société montréalaises. Cette œuvre intergénérationnelle, interdisciplinaire et multilingue est l’aboutissement de beaucoup d’attention, d’écoute et d’engagement àouvrir les portes aux voix et aux histoires qui ont besoin d’être vécues et entendues. »
– Mike Payette, Directeur artistique | Geordie Theatre
JONATHAN: LA FIGURE DU GOÉLAND
DU 23 NOVEMBRE AU 11 DÉCEMBRE 2021 Texte et mise en scène : Jon Lachlan Stewart Traduction des portions anglaises : Marilyn Perreault Production : Surreal Soreal et Geordie TheatreAvec Prince Amponsah, Yousef Kadoura, Marilyn Perreault, Luca «Lazylegz» Patuelli,
Julie Tamiko Manning et Lesly Velázquez