Le Carnaval de Québec, présenté en collaboration avec Loto-Québec, est de retour ! La grande fête hivernale invite pour l’occasion les Carnavaleux à « sortir leur fou » pour sa 68eprésentation ! Du 4 au 13 février, le Carnaval propose le retour de son cœur de fête avec le Camp à Jos Vidéotron (place George-V), Les Débarques Cadbury (parc de la Francophonie) et le majestueux Palais de Bonhomme (Zone Loto-Québec, place de l’Assemblée-Nationale) où seront présentés les spectacles Hip-Hop et Électro Frette. Fort du succès de l’animation d’artères commerciales l’an dernier, Bonhomme enjolivera les quatre coins de la ville de ses plus belles sculptures de neige et de glace avec la Virée des sculptures Banque Scotia.
Dernier présenté, premier à revenir !
Dernier grand événement à avoir été présenté avant la pandémie, le Carnaval devient aussi un des premiers grands événements à proposer une programmation presque complète après ce difficile épisode : « Nous sommes très heureux de reprendre un peu où nous avions laissé en 2020, de poursuivre à nouveau les orientations que l’on s’était fixées et donc de proposer à nos Carnavaleux nos grands rendez-vous. Mais au-delà de ces considérations, ce à quoi nous tenons plus que tout, c’est de faire naître à nouveau ces sourires d’enfants émerveillés, ces yeux d’adultes qui retombent en enfance et la joie simple de se retrouver enfin et à nouveau ensemble », a déclaré Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec.
SORS TON FOU aux grands rendez-vous!
Le coup d’envoi du 68e Carnaval de Québec sera donné par la soirée Hip-Hop QUB musique mettant en vedette nul autre que Souldia précédé de Zach Zoya, Naya Ali et Calamine, le vendredi 4 février, dès 19 h, au Palais de Bonhomme (Zone Loto-Québec), aménagé avec une grande scène et une scénographie impressionnante combinant jeu de lumière sur la neige ainsi que plusieurs écrans. Une expérience à ne pas manquer ! Accessible avec l’Effigie.
Misstress Barbara à l’Électro Frette QUB musique
Le vendredi suivant, soit le 11 février, les amateurs de musique électronique qui ont le pied dansant ne seront pas en reste avec la soirée Électro Frette QUB musique qui aura lieu cette année elle aussi sur la scène Loto-Québec du Palais de Bonhomme. Dès 19 h les DJ CastNowski, Bassjackers et Tony Romera se succéderont sur scène pour clore la soirée avec la grande Misstress Barbara. L’Italienne qui réside à Montréal depuis sa tendre enfance est une pionnière des platines, faisant tourner les disques depuis 1996. Aussi chanteuse, elle s’est illustrée à plusieurs reprises avec des nominations aux Juno et des collaborations avec Sam Roberts et Bjorn Yttling (Peter Bjorn and John) entre autres. Accessible avec l’Effigie.
Trois grands sites au Cœur de fête
Toutes les activités du Carnaval ont été conçues dans le respect des mesures sanitaires en place, notamment en donnant accès aux sites sur présentation du passeport vaccinal.
1 | Zone Loto-Québec – Palais de Bonhomme (place de l’Assemblée-Nationale)
En plus des deux grandes soirées musicales (Hip-Hop et Électro Frette), la Zone Loto-Québec proposera de nombreuses activités. C’est le site favori de Bonhomme, car y trône son magnifique Palais, toujours une des vedettes incontestées de la fête. Cette année, on pourra visiter le Palais qui sera inspiré de l’architecture contemporaine des grandes villas californiennes. C’est l’endroit idéal pour se rassasier au Bistro SAQ ou pour se désaltérer au Bar de glace.
2 | Le Camp à Jos Vidéotron (place George-V)
Le Camp à Jos, un des sites par excellence pour sortir son fou, réussira à redonner des yeux d’enfants aux plus grands ! Au Camp à Jos, on s’exerce au Lancer de la hache, à la course à obstacles Bûche et trébuche, auHockey de précision, on danse avec le jeu vidéo Rigodon Révolution et on se lance à l’aventure dans Histoire de bois. Tout y est pour se réchauffer et pour raviver l’ardeur bûcheronne qui sommeille en chacun de nous !
3 | Les Débarques Cadbury (parc de la Francophonie)
Cette année, le Carnaval double le plaisir des fans de glisse sur chambre à air en offrant deux grandes glissades. Situé au parc de la Francophonie, le site de glisse Les Débarques Cadbury propose aux Carnavaleux deux impressionnantes descentes glacées entrecroisées de plus de 80 mètres ! Et parce que Bonhomme n’oublie jamais ses petits flocons, une troisième glissade de glace adaptée aux tout-petits se retrouvera également sur le site.
On s’DÉFILE pas!
Sur Grand Allée, le long du parlement, les festivaliers auront la chance exceptionnelle de participer autrement au défilé lors de la visite de quatre chars allégoriques stationnaires. Ils auront la possibilité de monter sur les chars, de voir l’envers du décor et de se photographier sur ceux-ci. Un clin d’œil sympathique au Défilé qui ne peut être présenté cette année en raison des mesures sanitaires.
La Virée des sculptures Banque Scotia
Fort de son succès en 2021, la Virée des sculptures Banque Scotia et son jeu accessible sur cellulaire seront de retour en 2022. Elle offrira une centaine de sculptures de glace et de neige en cours de création ou déjà complétées par les sculpteurs à travers de nombreux quartiers de la ville. Ainsi dans Limoilou, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec, Petit Champlain, Basse-Ville et Haute-Ville, le Carnaval s’étend dans les quartiers de la Capitale. Et restez à l’affût, car le roi de la fête fera la visite de quartiers à bord de la Bonhomme mobile.
Les Défis « Plus Fort que le Frette ! »
Quatre défis pour les fous de l’hiver qui ont une affection particulière pour le froid et les conditions extrêmes!
1| La baignade polaire de la Jacques-Cartier (5 février)
60 amoureux de l’hiver à la recherche de sensations fortes, pourront faire une saucette dans la rivière Jacques-Cartier lors de la troisième présentation de l’événement du parc national de la Jacques-Cartier. Inscription obligatoire.
2| La Course de pelle-traîneau à Marto (6 février)
À vos pelles, prêts…partez ! C’est au Palais de Bonhomme que se déroulera la toute première course de pelle-traîneau du Carnaval. Une compétition amicale et loufoque animée par notre ami Marto Napoli.
3|Défi harfang des neiges (12 février)
Cette année, le terrain de jeu de Bonhomme s’étend dans la majestueuse nature du Parc national de la Jacques-Cartier avec, pour les amateurs de course hivernale en sentier, des parcours traditionnels de 5 et 11 km balisés à explorer et pour les familles et les plus petits, un parcours à obstacles de 1 km. Inscription obligatoire.
4|Bain de neige Saint-Hubert (13 février)
Le traditionnel et incontournable Bain de neige Saint-Hubert du Carnaval est de retour au Camp à Jos Vidéotron. Frette pas frette, on plonge dans l’hiver ! Inscription obligatoire.
L’Effigie disponible dès maintenant!
L’Effigie, qui donne accès aux activités des trois principaux sites carnavalesques et aux grands rendez-vous musicaux est en prévente dès maintenant en ligne et dans les succursales Couche‑Tard participantes au coût de 15$ taxes incluses jusqu’au 15 janvier. Elle sera ensuite en vente au coût de 25$. Elle n’est pas requise pour les enfants de 12 ans et moins.