Détox : un roman horrifiant, exotique, colérique, brumeux
Il y a quelques années, l’autrice Véronique Drouin découvre, dans les Caraïbes, un tout-inclus abandonné. Elle y prend des photos, visitant l’endroit avec des amis et son fils. Détox germe de cette trouvaille inattendue!
Qui vivra verra
Anaïs traverse une période difficile depuis le décès de sa mère. Elle culpabilise, n’avance pas. C’est à ce moment que son amie Léanne lui confie une invitation unique. Elle est invitée à prendre les photos publicitaires d’un nouveau tout-inclus. Des connaissances vivent tout un projet : rénover un complexe désaffecté. L’objectif est simple, elle doit capturer l’essence du resort, le ressourcement et le travail sur soi.
Sauf que le premier rituel ancestral tourne mal. Avec un volcan endormi à proximité de ce lieu reculé, la cérémonie risque de dérailler. Surtout qu’une partie du complexe est toujours négligée et que les peuples environnants vivent au rythme du coeur de la Terre.
Un tatouage et une détox
Il y a des épreuves plus lourdes que d’autres. Certains portent le poids de ces dernières longtemps sur leurs épaules. Faut-il s’en départir pour progresser ou apprendre à vivre avec?
Anaïs, n’étant pas prête, ne participera pas au premier rituel du shaman Miguel. De fait, elle devra assister aux ravages qui suivront. Des corps en lambeaux, des os suspendus au milieu de la jungle, des carcasses de coati (?), une brume enveloppante et un tambourinement. Anaïs devra agir rapidement, ou plutôt réagir, pour sauver sa peau et celles de ses nouveaux amis, Théo, Naomie et Damien. Pour un processus de détoxication et de renouveau, il est plutôt acide, visqueux, en harmonie avec des forces plus grandes que nature.
« Qui vivra verra », disait le proverbe tatoué sur son poignet.
Elle, elle en avait assez vu.
Quand les palmiers sont couleur sang, plusieurs questions se posent. Peut-on se libérer sans perdre la tête? échapper aux forces de la nature? mettre fin à la faim de la montagne? empêcher la montagne de nous suivre?
Pour connaitre la réponse à donner la chair de poule (et quelques dégoûts), procurez-vous Détox par Véronique Drouin (14 ans et +).
À propos de l’autrice
Véronique Drouin est née à Montréal et a d’abord fait des études en design industriel. Avant de se tourner vers l’illustration et l’écriture, elle est conceptrice de jouets. En 2017, elle remporte un prix du Gouverneur général, catégorie Littérature jeunesse – texte. Elle est notamment l’autrice de la série pour adultes Amblystome. Pour les ados, elle a également écrit Rivière-au-Cerf-blanc, la série C.R.A.A.V. et Cassandra Mittens et la touche divine.