Quand les héros des années ’60 vieillissent, c’est l’heure où Rita enquête
Rita Deschamps, vieille mais curieuse, amochée mais sorteuse, reçoit une convocation à siéger comme jurée. Elle ne sera pas choisie. Pourtant, elle commencera à fréquenter les salles d’audience au palais de justice en compagnie d’un trio d’habitués. Les événements s’enchainement. Elle commence à enquêter avec des résidents de son immeuble sur des activités louches qu’elle note dans son carnet. Des événements qui surviennent dans le stationnement du McDonald’s près de chez eux. Les procès auxquels elle assiste lui donneront l’occasion de réfléchir à sa vie de femme ordinaire, aux joies passagères et aux indignités trop coutumières qui l’ont rythmée.
J’attends des nouvelles de Laurent pis de ses amis dans la police, au sujet de notre enquête. On est déjà rendus au mois de mars. Ça avance pas vite. Mais bon, c’est ça des petits vieux. Pendant ce temps-là, moi, je tiens plus en place. Il faut que je m’active, que je me change les idées, sinon je vais virer encore plus folle que je le suis déjà.
J’ai le goût de retourner au palais de justice, mais j’ai peur de croiser les trois amigos. Ç’a bien fini, mais y a quand même eu de la chicane. Des fois, vaut mieux laisser la poussière retomber avant d’appeler la femme de ménage.
Pourquoi on n’est choisi comme juré.e?
Ma mère a déjà fait « les auditions » pour siéger sur un jury. Elle avait reçu une lettre par la poste et devait se présenter au Palais de justice à un moment bien précis. Aucune bonne raison de s’y absenter! Elle n’avait pas été retenue, son métier ayant pu influencer l’impartialité dans sa décision. En sortant du Palais de justice ce jour-là, la vie de ma mère n’a pas changé.
Pour Rita, c’est tout autre chose. Elle se met à remarquer tout ce qui cloche autour d’elle. Les moindres éléments louches ou croches dans son quartier sont sources d’enquêtes. Et ces enquêtes, elles, sont sources de divertissements pour cette femme vieillissante!
L’auteur – Claude Champagne
Avec ce roman, Claude Champagne poursuit le parcours de son quartier natal de l’est de Montréal, entrepris avec La dernière fois qu’on l’a vu, c’est au Perrette, paru chez Stanké en 2020. Il s’inspire cette fois de la vie d’une veuve sans histoire, mais avec un sens de l’humour grinçant.