Clôre un cycle et en débuter un nouveau avec Nuits portatives, Louis Carmain s’ouvre sur le contemporain
Nuits portatives est le premier recueil de l’auteur de Québec. Pour Louis Carmain, ces nouvelles incarnent un sentiment d’accomplissement. Les histoires de couples rassemblées dans ce recueil de 168 pages sont, pour certaines, bouleversantes. Pour d’autres, elles sont empreintes d’humour noir. Mais toujours, en filigrane, le sentiment que dans un couple, on est rarement d’égal à égal…
Des histoires de couples. De couples fantômes, de couples impossibles, de couples mort-nés, de couples à sens unique. Des histoires sur autre chose aussi. L’obsession maladive, inquiétante, l’incommunicabilité de nos mondes intérieurs. Et cette toute petite chose qu’est la dignité – sa perte, le plus souvent, mais aussi, parfois, sa conquête fugace.
Six nouvelles féroces
Il est difficile de visiter un recueil de nouvelles, sans vous transcrire l’intégralité de chacune d’elles. Ainsi, voici six titres et un extrait. Pour en connaitre davantage, il faudra lire Nuits portatives!
- Bretzel
- Agathe oublie
- Solo d’Islande
- Leçons de sommeil
- Génératrice
- Le sélénographe
– On dit que tu es artiste.
Michel s’immobilisa. Il se tourna vers Agathe. Ses yeux pâles la fixaient, abyssaux, illisibles. Agathe voulut s’excuser.
– Qui t’a dit ça?
Agathe ne cacha presque rien. Manon. Elle lui avait parlé d’une photographie que Michel avait prise. De son projet.
Michel restait muet. Agathe ajouta:
– Moi, j’essaie d’écrire. Le soir.
Michel sourit; ça l’enlaidissait.
L’auteur – Louis Carmain
Louis Carmain est l’auteur des romans Guano (2013, Prix des collégiens), Bunyip (2014) et Les offrandes (2019, finaliste au Prix des collégiens et au prix Arthur-Ellis).
Acheter Nuits portatives en cliquant sur le livre ci-dessous