Ce printemps, Entr’actes présentera la pièce de théâtre Ailleurs que maintenant, en collaboration avec Québec BD et Les Productions Recto-Verso. À l’affiche du 30 mars au 16 avril à la salle Multi du Complexe Méduse, ce sixième spectacle du volet professionnel d’Entr’actes alliera musique en direct, projection vidéo et bande dessinée pour donner la parole à des personnages marginaux aux identités complexes.
Ailleurs que maintenant raconte l’histoire de Normand, un être charmant plutôt hors-norme, qui confie au public son désir de partir dans l’espace en réaction au meurtre sordide de son frère. Entouré d’images qu’il dessine pour illustrer sa vie, Normand se bricole une tenue d’astronaute pour fuir l’inévitable chaos de notre monde. L’œuvre incarne plus que jamais la mission d’Entr’actes en abordant le thème de la marginalité et en se nourrissant du métissage social et de l’hybridation des disciplines artistiques.
« La pièce prend position contre la violence de notre monde et critique le réflexe d’affrontement qui, trop souvent, nous fait combattre le feu par le feu. Elle interroge la nécessité de s’extraire du quotidien pour se construire tel qu’on se rêve et pose un regard empathique sur les êtres différents, marginalisés et fragilisés, qui peinent à trouver leur place dans la mécanique chaotique contemporaine. » – Jean-François F. Lessard, auteur et metteur en scène
En développement depuis plus de cinq ans, le spectacle Ailleurs que maintenant s’inscrit en continuité avec la dernière production professionnelle d’Entr’actes, Matéo et la suite du monde (2016). En effet, ayant tous deux été de la distribution de Matéo et la suite du monde, Mathieu Bérubé-Lemay et Julien Fiset-Fradet, deux comédiens formés à Entr’actes, remontent aujourd’hui sur scène pour interpréter à nouveau une pièce écrite et mise en scène par Jean-François F. Lessard. Si Matéo et la suite du monde traitait spécifiquement des enjeux liés au trouble du spectre de l’autisme, Ailleurs que maintenant aborde la marginalité de manière plus large, évoquant l’incapacité qu’ont certaines personnes fragilisées à affronter une réalité trop dure ou qui leur échappe.
Présentée sous la forme d’une véritable BD théâtrale, Ailleurs que maintenant aura l’honneur de participer au 35e Festival Québec BD qui se déroulera à Québec tout au long du mois d’avril. Trois résidences de création ont participé à forger cette pièce qui met en valeur les illustrations du bédéiste Guillaume Demers et la musique jouée en direct par l’interprète Stéphane Caron. Aux deux comédiens issus des ateliers de formation d’Entr’actes s’ajoutent quatre autres interprètes provenant du milieu théâtral professionnel de Québec : Charles-Étienne Beaulne, Vincent Champoux, Amélie Laprise et Catherine Simard.
À PROPOS D’ENTR’ACTES
Entr’actes est un organisme culturel inspiré par la grande diversité du genre humain. Depuis 1994, il réalise des projets artistiques impliquant des gens vivant avec des limitations fonctionnelles. Son volet Loisirs offre des ateliers de formation stimulants, rigoureux et accessibles à toute personne handicapée intéressée par les arts de la scène. Son volet Professionnel propose au grand public des spectacles bouleversants et surprenants qui invitent à renouveler le regard que nous posons sur l’art et le « vivre ensemble ».
POUR ASSISTER À LA PRODUCTION
Dates : Du 30 mars au 16 avril 2022, du mercredi au samedi, à 19h30
Lieu : Salle Multi du Complexe Méduse (591, rue Saint-Vallier Est, Québec, QC, G1K 3P9)
Durée : 1h45, sans entracte
Tarifs : 25$ (Prévente) / 35$ (Tarif régulier)
Billets en vente via Lepointdevente.com : https://lepointdevente.com/billets/ailleursquemaintenant
Pour de plus amples informations, consultez le site internet d’Entr’actes : https://www.entractes.com/index.php/spectacles/a-venir/ailleurs-que-maintenant.html