Qu’ont en communun jongleur, une cantatrice, une pianiste, un trampoliniste, un contrebassiste et une drag queen? Ou une graffiteuse, un danseur, une slammeure, un acrobate sur patins à roues classiques, une spécialiste des tissus aériens et un percussionniste de rue? Ils constituent des performances artistiques improbables qui pourraient se retrouver au cœur de la programmation de Fiestra, un nouvel événement produit par l’équipe du Carnaval de Québec, qui animera la ville quatre fois l’an.  Les gens de Québec pourront avoir un premier coup d’oeil sur Fiestra le 14 mai prochain, à place Jean-Béliveau.

À la rencontre de l’inusité et de l’improbable
Fiestra est un événement singulier qui ne connaît pas d’équivalent recensé. Quatre fois par année au rythme des saisons, Fiestra propose, lors de longs week-ends, de sortir des normes et de laisser libre cours à la création dans des lieux inusités. En constante évolution, puisant son terrain de jeu à même les arts vivants, Fiestra célèbre l’insolite et stimule les performances artistiques improbables pour créer la fascination, la surprise et l’émerveillement. Il invite la population à oser l’inattendu!

Performances exclusives, arts vivants, prestations impromptues?
Fiestra c’est en fait tout ça et bien plus! Le cœur de l’événement gravite autour de rencontres improbables entre des artistes de disciplines et souvent d’univers différents. On avise les artistes des collègues avec qui ils travailleront 48 heures avant le début d’une résidence de création. Au cours de cette courte résidence de 20 heures, ils doivent créer une performance artistique improbable d’une durée de 15-20 minutes. Se déploie ensuite le spectacle pendant la tenue de Fiestra qui évoluera au gré des performances.

Fiestra célèbre le vivre ensemble et se donne aussi pour mission de rendre les arts vivants accessibles notamment par la médiation culturelle (prestations en RPA, écoles, garderies, etc.) et par des classes de maîtres (volet Fiestra branché sur…).

Un « coup d’œil sur Fiestra »
Pour sa présentation initiale, Fiestra proposera une version allégée. Ainsi, le samedi 14 mai, de 9 h 30 à 16 h 30, les gens pourront apprécier la performance artistique improbable, constituée pendant la résidence, ainsi que des prestations d’arts vivants de Flip Fabrique, Machine de cirque, Production Strada, L’Aubergine et Les Malchaussées. Une animation toute spéciale, style maître de piste, sera confiée à Monika Pilon et Lucien Ratio. Et c’est tout à fait gratuit!

Fiestra est un événement conçu et produit par l’organisation du Carnaval de Québec qui peut compter sur le soutien des partenaires suivants :  Le Diamant, Les Tours du Vieux Québec, Destination Québec cité, Secrétariat à la Capitale-Nationale et Patrimoine canadien.

Coup d’œil sur Fiestra
14 mai, de 9 h 30 à 16 h 30
Place Jean-Béliveau
GRATUIT

#fiestraqc  #OserLinattendu  #PerfosImprobables