L’effervescence est palpable à Petite-Vallée alors que le décompte tant attendu est officiellement lancé : moins de 10 jours avant le début de la 39ème édition du Festival en chanson! À l’approche de cette grande célébration musicale, l’équipe s’attarde maintenant aux derniers préparatifs qui permettront d’accueillir avec l’hospitalité typiquement gaspésienne les quelque 20 000 festivalier.ères qui fouleront les sols du village gaspésien et de ses environs entre le 30 juin et le 9 juillet prochains. Avec une programmation de plus de 60 spectacles, le Festival en chanson nous réserve encore une fois cette année des rencontres humaines et artistiques inoubliables, fidèle à son habitude. Bien que quelques spectacles affichent déjà complets, il est toujours l’heure de se procurer des billets et de se joindre à la fête.
Des spectacles plus grands que nature
Des noms bien connus du public québécois monteront sur scène au cours des 10 jours de festivités ayant lieu à Petite-Vallée et ses environs. Avec des artistes comme Zachary Richard (1er juillet), les passeurs Émile Bilodeau (2 juillet) et Paul Piché (3 juillet), Salebarbes (6 juillet), Paul Daraîche et ses invitées (8 juillet) et le spectacle Pour une histoire d’un soir rassemblant Joe Bocan, Marie Carmen et Marie-Denis Pelletier (9 juillet), la table est dressée pour des moments grandioses. Tant qu’à lui, l’habituel spectacle-frisson de La Petite École de la chanson (30 juin) en ouverture du Festival saura donner le ton pour les journées à suivre en réunissant plus de 200 enfants gaspésien.ne.s autour de l’œuvre des artistes passeurs.
Place aux nouveaux talents!
Poursuivant sa volonté de mettre en lumière les talents d’ici, le Festival en chanson propose une programmation du Festival accordant une place importante à la relève et invite son public à (re)découvrir des projets à l’avenir prometteur, tels qu’Irène (30 juin), Original Gros Bonnet (2 juillet), Bon Enfant(3 juillet), La Fièvre (3 juillet) Jeanne Côté (5 juillet), Étienne Coppée (6 juillet), Simon Kearney (7 juillet), Lou-Adriane Cassidy (7 juillet) ou encore Jack Layne (9 juillet). Tout ça, c’est sans oublier les spectacles des chansonneur.e.s de l’édition 2022 des Escales en chanson, un projet déployé par le Festival mettant en lumière l’univers de 8 artistes émergent.e.s. Un large bassin de nouveaux talents incitant les festivalier.ère.s à élargir leur bibliothèque musicale!
Des propositions métissées et rassembleuses
La programmation de la 39ème édition du Festival en chanson invite au voyage et propulse ses participant.e.s dans différents univers avec, entre autres, le spectacle de La déferlante autochtone (1er juillet), une vitrine musicale festive mise en scène par Denis Bouchard et plaçant à l’avant-scène des artistes et groupes phares issus des Premières nations, soit Maten, Ninan, Scott-Pien Picard, Pascal Ottawa et Bryan André. Pour sa part, le projet La marée gaspésienne (4 juillet) vient témoigner de la vitalité, du talent et de la diversité des créateur.trice.s gaspésien.ne.s de la chanson avec Juan Sebastian Larobina, Cédrik St-Onge, le duo Dans l’shed, Jeanne Côté et Guillaume Arsenault. Le Festival nous incite également à découvrir les horizons multiples de Laura Niquay, de Juste Robert, d’Olivier Bélisle, de Simon Kearney, d’Élage Diouf ainsi que de Josianne Paradis avec le spectacle La marée du nouveau monde (6 juillet). Des partages musicaux à ne pas manquer!
Du nouveau à la programmation
Quelques jours avant le début de l’événement, le Festival en chanson annonce l’ajout de deux nouvelles séries de spectacles à sa programmation, soit La Virette Mixbus propulsée par Sirius XM ainsi que Les (Re)découvertes présentées par La Fabrique culturelle/Télé-Québec.
La Virette, c’est le Mixbus qui part en petit roadtrip sur l’heure du midi pour visiter les villages avoisinants de Petite-Vallée et y offrir une courte performance d’artistes de la programmation du Festival. Du haut de la scène mobile du Mixbus, ces spectacles de 20 à 25 minutes en petite formule permettront à un plus large public de goûter à l’ambiance du Festival en chanson en compagnie d’entre autres Mat Vezio, Velours Velours, Les Fils du Facteur et Jack Layne. Les performances seront également captées et diffusées sur notre page Facebook un peu plus tard dans la journée.
Les (Re)découvertes s’installent quant à elles au Camping au Soleil Couchant de Grande-Vallée du 6 au 9 juillet, pour vous offrir des rendez-vous intimistes avec les chansonneurs Jeanne Laforest, Melba, Mariko, Dave Harmo, Etienne Dufresne, Nathan Vanheuverzwijn, Charlotte Brousseau et Laurence Castera.
Il est toujours possible de se procurer des billets pour le Festival sur le site web festivalenchanson.com ou en composant le 418 393-2592.