Après le vif succès remporté depuis la première édition en 2018, les visites guidées des cimetières de Québec en calèche-tramway sont de retour cet été. Du 14 juin au 8 septembre 2022, à raison de trois visites par semaine, le public partira à la découverte des deux plus grands cimetières de la ville de Québec : Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont.
Ces hauts-lieux de l’architecture funéraire flanqués de mausolées et de chapelles sont des lieux de mémoire, où reposent 200 personnalités qui ont fait rayonner la ville de Québec, la province et le pays. Au gré de nombreuses anecdotes, les passagers de la calèche apprendront notamment quels étaient les liens entre Napoléon Bonaparte et la docteure Irma Levasseur, première pédiatre du Canada; ils apprécieront aussi combien les coutumes d’inhumation au temps de la Nouvelle-France sont différentes de nos jours.
Aménagés dans des espaces naturels remarquables, véritables oasis urbaines, ces cimetières abritent les plus vieux arbres de Québec, témoins silencieux d’un passé tumultueux. Ces écrins de verdure offrent un décor complice aux tombes des célébrités et des simples citoyens parfois anonymes en exacerbant la quiétude ambiante.Madame Gagnon, guide passionnée et instigatrice de ces visites hors du commun, invite le public à un voyage inédit dans le temps en le raccrochant au présent par l’accueil d’invités spéciaux, descendants de familles célèbres, qui livreront des tranches de vie de leurs aïeux inhumés dans l’un de ces cimetières.