Le Festival d’été de Québec a rendu hommage aujourd’hui au parcours exceptionnel de l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly en lui décernant le Prix Miroir de la Renommée. Cette distinction vise à souligner l’impact culturel d’un artiste de l’univers francophone, dont la musique a marqué l’histoire du Festival.
« Nous saluons aujourd’hui le travail d’un artiste de la francophonie dont l’œuvre a un profond impact sur la culture francophone et dont les passages au FEQ (2007, 2014, 2022) sont enracinés dans l’histoire du Festival » a déclaré Louis Bellavance, VP au contenu et à la direction artistique chez BLEUFEU.
À propos de Tiken Jah Fakoly
Tiken Jah Fakoly se fait le porte-étendard de l’Afrique. Son œuvre engagée est profondément ancrée dans une soif de justice sociale, de liberté et de changement. Actif sur plusieurs fronts comme la lutte contre la corruption et l’altermondialisme, il fait le pont entre trois territoires : Afrique (Côte d’ivoire, Mali) France et Canada. Celui qui dénonce les injustices sociales et milite pour l’émancipation des peuples opprimés aura foulé bien des scènes en 25 ans de carrière. Reconnu mondialement dans le milieu reggae, à la fois comme précurseur et légende, il est le récipiendaire du Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie 2022. Tiken Jah Fakoly est en tête d’affiche ce soir sur la Scène Hydro-Québec à la place de l’Assemblée-Nationale.
À propos du Prix Miroir de la Renommée
La volonté de souligner la contribution de monuments de la chanson se poursuit depuis 1989, avec le Miroir de la Renommée. Au fil des ans, Léo Ferré, Luc Plamondon, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Charles Aznavour, Francis Cabrel, Renée Martel, Daniel Bélanger et Jane Birkin se sont entre autres mérité cet honneur.