Les amateurs de rap ont été servis hier soir sur les Plaines avec cette prise 2 de Loud au Festival d’été de Québec, lui qui avait dû cesser son spectacle lors de l’édition de 2019. Est-ce que la pluie sera de la partie? C’était LA grande question… mais heureusement, Dame Nature était de notre côté!
«Les dieux du rap sont avec nous», a lancé Loud après son entrée sur scène.
Et je pense qu’ils y étaient pour vrai, tellement il y avait de l’énergie sur les Plaines. Loud était crinqué à bloc pour livrer la performance de sa vie, lui qui avait le devoir de préparer le plus gros spectacle de sa carrière. De l’album New Phone à son plus récent Aucune promesse, l’artiste a défilé ses chansons, tant celles rarement jouées en spectacle que ses plus populaires. La nostalgie était aussi au rendez-vous avec le retour de son groupe Loud Lary Ajust entre-autre. Les invités aussi étaient de la partir, comme l’épatant Ryan Stevenson au drum, «le parrain du rap queb», SP alias Sans pression, qui a été le premier à le rejoindre sur scène pour Territoire Hostile.
Un autre gros nom du rap queb était de la partie, un certain Souldia, tout comme 20some et Rymz, qu’on avait vu plus tôt sur la même scène, de retour pour On My Life . Le trio hip-hop Muzion, composé d’Imposs, de Dramatik et J.Kyll s’est aussi joint au spectacle, alors que les gars du 83 ont fait explosé la baraque après qu’on ait présenté un extrait du gala de l’ADISQ 2002 où on revendiquait une plus grande place pour le hip-hop québécois dans les médias et l’industrie.
Bien que le fluo et la pyrotechnie étaient au rendez-vous, les moments plus calmes et sobres étaient eux aussi bien agréables, comme l’hommage à Karim Ouellet, avec les lumières des festivaliers dans les airs, qui était doux et touchant. Au piano sur la passerelle, Loud était tout aussi magnétique qu’au rythme de ses grands succès, enchainés en fin de spectacle, avec Toutes les femmes savent danser, Devenir immortel et Hold .
Mentionnons aussi que Loud et sa gang ont même réussi à faire bouger la zone VIP, malheureusement souvent moins énergique que sa section voisine! Beau travail!