Déjà 1 an pour le BŌ Cuisine d’Asie, dans le Vieux-Québec. Pour l’occasion, quoi de mieux que de souligner le tour en grand grace une soirée au concept bien spécial !
C’est François Chartier, maître du saké, qui était le maître de cérémonie l’instant d’une soirée question de faire découvrir les sakés créés en collaboration avec la Maison Tanaka, la collection Tanaka 1789 X Chartier. Ils nous ont d’ailleurs été présentés en harmonie avec la saveur umami affectionnée par BŌ Cuisine d’Asie selon un concept de time pairing. Résultat? Un top menu de cinq services concocté par les Chefs Vincent Morin, Louis-Philippe Moisan et le sommelier Antony Larivière. Invités de marque et fidèles clients étaient tous rassemblés, pour les plaisirs de la bouche, le tout au profit de la Fondation Maurice Tanguay.
TANAKA 1789 X CHARTIER François Chartier entretient, depuis 1995, une véritable passion pour le Japon, où il a séjourné à de multiples reprises, ce qui l’a aussi amené à développer un grand amour du saké. Il est ainsi devenu Master Blender à la brasserie Tanaka Shuzo, à Miyagi, fondée en 1789, il y a plus de 230 ans, où le projet Tanaka 1789 X Chartier a été créé sur mesure pour le créateur d’harmonies. Il y produit des sakés artisanaux élaborés et assemblés selon les préceptes de sa science aromatique, entre innovation et respect des traditions ancestrales.
Nous avons ainsi goûté cette collection, créée par Chartier, en concept time pairing. Le time pairing est une idée selon laquelle le saké se transforme au contact de la température ambiante, ce qui lui permet ainsi d’être dégusté à plus de cinq températures différentes, faisant l’effet d’être des élixirs complètement distincts les uns des autres. Du jamais vu en 35 ans de métier pour M. Chartier. L’objectif est de déguster le précieux nectar nippon en harmonie avec les plats, ce qui permet une véritable immersion dans l’univers des sakés Tanaka 1789 X Chartier.
Fidèle à ses saveurs vedettes et à ses traditions, qui font le ravissement de la clientèle depuis déjà un an, BŌ Cuisine d’Asie a préparé, pour souligner cet anniversaire, un menu d’exception. En guise de mise en bouche, trois types d’huîtres ont été servis en accord avec un verre de champagne. Un premier saké artisanal nous a été offert en accord avec les deux premiers plats, soit un Tiradito nikkei (cousin du ceviche) de flétan et un Ravioli bouchon à l’anguille kabayaki. L’idée est de prendre le temps de déguster ce saké pour amateur de vin sur les deux plats afin d’expérimenter deux températures pour deux harmonies différentes.
Une seconde immersion saké a ensuite été offerte sur une Longe d’esturgeon acadien et sur le dessert, un Chizukeki fromage (gâteau au fromage) et thé noir, servi avec une glace lactaire à l’érable. Le principe est de conserver le saké, ainsi la température aura monté à 22°C au dessert et le breuvage fera des feux d’artifice avec l’érable québécois ! Des vins soigneusement sélectionnés par le sommelier Antony Larivière ont également servis avec chaque mets pour une expérience vraiment distinctive !
Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous aussi découvrir ou redécouvrir le menu du BŌ Cuisine d’Asie et les sakés Tanaka 1789 X Chartier en accord durant les prochaines semaines!