Polo & Pan, L’Impératrice, Death From Above 1979, Lisa Leblanc, Les Louanges, Bran Van 3000 et bien d’autres seront de la 13e édition du Festif! de Baie-Saint-Paul. Voici donc quelques bons conseils pour optimiser votre expérience à 100% !
Pour celles et ceux qui souhaitent vivre l’expérience du Festif! à plein, il est recommandé de rester sur place plusieurs jours. L’hébergement toujours disponible se fait rare, mais une option est encore possible : le camping. Deux alternatives s’offrent à celles et ceux qui piqueront leur tente. D’abord, le Mini Village du Camping Festif ! à Maison-Mère avec douches et toilettes. Ou encore le groupe Facebook Camping citoyen qui met en relation les festivalières et festivaliers en quête d’hébergement avec les citoyen.ne.s de Baie-Saint-Paul, afin qu’ils puissent y trouver un espace de camping. Dans les deux cas, les places se font rares alors il faut faire vite !
Durant Le Festif!, la ville de Baie-Saint-Paul accueille plus de 45 000 visiteurs alors qu’elle compte une population d’environ 7 300 personnes. Il est donc facile de comprendre que l’espace et la capacité pour accueillir des véhicules sont limités. L’équipe du Festif! recommande donc d’utiliser les navettes gratuites offertes les jeudi et vendredi au départ de l’Université Laval et les dimanche et lundi de retour à Québec. Il suffit de réserver sa place.
Un groupe Facebook appelé Un lift au Festif ! – covoiturage, a également été créé afin d’encourager le covoiturage. Il suffit de le consulter pour offrir un transport ou en trouver un !
Pour celles et ceux qui décideront tout de même de s’y rendre avec leur véhicule, voici ce qu’il faut savoir : des travaux sur la route 138 sont présentement en cours, à la hauteur de Baie-Saint-Paul. Bien que des mesures d’atténuation aient été mises en place pour la durée du Festif!, un temps d’attente plus important qu’à l’habitude est à prévoir. Il est recommandé de partir au moins 90 minutes plus tôt pour ne rien manquer. Afin que le tout se déroule dans les meilleures conditions possibles, l’organisation suggère aux festivalières et festivaliers d’éviter l’aire de travaux en empruntant immédiatement la route 362 et la rue Alfred-Morin lors de leur arrivée à Baie-Saint-Paul par la route 138, au lieu de continuer vers les espaces commerciaux. Cette rue mène directement aux espaces de stationnement officiels du festival.
Cinq terrains de stationnement seront disponibles à quelques minutes à pied du centre-ville, évitant ainsi d’engorger les rues étroites et remplies de piétons au cœur de l’action. De plus, des signaleur.e.s seront présent.e.s aux intersections des rues Forget, Sainte-Anne et Ambroise-Fafard afin d’assurer la sécurité des nombreux festivaliers.
Les mots d’ordre ? Patience et prévoyance !