Homicide point ne seras
La quatrième enquête du policier Eugène Dolan
Automne 1907. La femme de l’enquêteur Dolan est prise avec une toux persistante. Son médecin lui conseille d’aller se reposer en campagne. Au même moment, à Bedard’s Mill dans les Laurentides, une adolescente est devenue la principale suspecte du meurtre de son frère cadet. Une affaire qui attire l’attention de tous les journaux!
Dolan et sa femme débarquent à Ste-Agathe pour prendre l’air de la campagne, et pour enquêter sur ce soi-disant fratricide. L’enquêteur Eugène Dolan, qui vit sous la plume de Jean-Pierre Charland sa quatrième enquête, se trouvera les deux pieds enlisés dans les lourds secrets d’une famille endeuillée.
Un roman basé sur une histoire vraie
Si vous vous intéressez moindrement à l’histoire judiciaire du Québec, vous avez peut-être déjà entendu parler du « meurtre de la Tremblade ». L’auteur Jean-Pierre Charland s’en inspire ici pour faire vivre à l’enquêteur Dolan un mystère à quelques pas de son patelin d’origine, Morin-Heights. Comme la véritable histoire s’est déroulée à Saint-Charles-de-Bellechasse, en Chaudière-Appalaches, au début du siècle précédent, j’ai été lire un peu sur celle-ci!
Le jeune Amédée Carrier est retrouvé mort, étendu dans la neige, le 1er avril 1907. On en fait une première mention dans La Presse le 3 avril. Le journal indique alors que le jeune a été assassiné lâchement, avec préméditation, d’après une autopsie, et qu’un jury sera formé. Le lendemain, le journal envoie des représentants sur les lieux, interrogent policiers et famille, puis proposent un article complet où, finalement, le récit s’obscurcit. Une semaine après le crime, des soupçons commencent à tomber avec la découverte suspecte d’un couteau dans les poches du défunt; un couteau qui n’était pas là la veille.
Le dimanche 7 avril, le verdict tombe. La jeune Alexina Carrier, soeur ainée d’Amédée, est arrêtée et emmenée à la prison de Montmagny en attendant son procès. La Presse fait mention d’une « annonce brutale » et de « pénibles sensations » que de voir le jury tenir Alexina probablement responsable du meurtre de son frère.
Le verdict : Qu’Amédée Carrier est mort d’une blessure au coeur causée par un instrument tranchant, le 1er avril 1907, et que, dans l’opinion unanime des dits jurés, les témoignages rendus donnent raison de croire qu’Alexina Carrier peut être tenue responsable de la mort d’Amédée Carrier.
La Presse, 8 avril 1907
Ceci étant dit, un mois et demi plus tard, un autre journal, La Patrie, mentionne que le mystère plane toujours à la Tremblade, qu’Alexina sera libérée et qu’une nouvelle arrestation est imminente.
Pour accéder à la copie numérisée du journal La Presse, du 4 avril 1907, c’est ici 👈
Pour accéder à la copie numérisée du journal La Presse, du 8 avril 1907, c’est ici 👈
Que lirez-vous?
Alors, que lirez-vous? La véritable histoire, à reconstituer entre les journaux numérisés disponibles sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ou le roman basé sur ces faits par Jean-Pierre Charland. L’auteur a retenu plusieurs détails du crime pour ce roman, mais il s’agit tout de même d’une fiction! Une fiction tissée autour de l’enquêteur Eugène Dolan et de sa femme Éléonore.