Tout récemment, le film québécois Arlette, réalisé par Mariloup Wolfe, a vu le jour. Cet oeuvre met en vedette Maripier Morin, avec qui, j’ai eu la chance de m’entretenir lors de la première d’Arlette au Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup. J’ai pu découvrir la femme derrière la grande actrice qu’elle est et je peux confirmer que la femme est tout aussi grande. Maripier a gentiment répondu à toutes mes questions sur la sortie du film. Je vous laisse découvrir ces réponses…
Le 5 août 2022, le film Arlette sortait dans les cinémas. Comment est-ce que tu « vendrais » le film à quelqu’un qui ne l’a pas encore écouté et qui serait hésitant à le faire car il n’est pas fan de politique (sujet sur lequel le film porte)?
N’étant pas une fan de politique, à la base, je comprends totalement que les gens peuvent avoir des appréhensions. Cependant, c’est vraiment un film sur le rapport humain et sur les trahisons. C’est un milieu aussi, un peu comme le showbusiness, qui est dans l’oeil public. Donc tout ce qui est fait, est au vu et au su de tous. C’est vraiment ça qu’on suit. En fait, c’est une jeune fille qui vient du milieu de la mode qui est parachutée en politique et qui va devoir se démerder pendant sa première année en tant que ministre de la culture. Elle, elle arrive là avec toute la candeur du monde. Elle veut que ça marche, elle a cette mission-là de devenir la tête de la culture. Finalement, elle va se cogner le nez à pleins de portes et ça n’ira pas du tout comme elle l’avait prévu. Oui, ça se passe dans le milieu politique mais ce n’est pas trop poussé.
Lorsqu’on t’a approché pour le film, comment as-tu réagi?
Moi, ce projet-là, je l’avais lu, il y a cinq ans, alors que c’était un autre réalisateur qui était associé au projet qui me l’avait offert. Comme ça l’arrive souvent au cinéma au Québec, ils n’ont pas eu le financement et le film est tombé entre deux chaises. L’auteure a beaucoup retravaillé le scénario. Elle a travaillé dessus pendant dix ans. C’est drôle parce que moi, la première fois que je l’avais lu, j’avais trouvé ça bon mais je ne m’étais pas senti complètement interpellée. À la deuxième lecture, c’était complètement autre chose. Évidemment, il est arrivé des évènements dans ma vie qui faisaient en sorte que j’avais un regard nouveau. On dirait que tout ce que le personnage vivait, résonnait à l’intérieur de moi. Je comprenais comment elle se sentait. Je suis arrivé en audition et j’étais comme une gladiatrice, ce rôle est à moi et je vais me battre pour. Ça été quatre auditions qui se sont échelonnés sur presque trois mois. Ça été un très long processus… Finalement , à la somme de tout ça, c’est moi qui l’a eu. Donc j’étais très très heureuse.
Lorsqu’on regarde des vidéos de Mariloup Wolfe, réalisatrice du film Arlette, et toi, on remarque tout de suite votre belle chimie. Comment décrirais-tu votre relation? Est-ce que vous vous connaissiez avant Arlette?
En fait, j’avais reçu Mariloup à mon talk-show Maripier, il y a quelques années, et nous avions présenté un prix ensemble au gala Gémeaux. C’est tout, on ne sait jamais croiser sur des plateaux ou des affaires. C’est vraiment dans le processus d’audition qu’on a appris à se connaître et sur le plateau. À chaque audition, il y avait une connexion très forte avec Mariloup. Ça m’est déjà arrivé, en audition, que le réalisateur me dise quelque chose que je ne comprenais pas. Tandis qu’avec Mariloup, c’est l’inverse, elle n’a même pas besoin d’ouvrir la bouche que je sais ce qu’elle veut. C’est très rare que ça l’arrive en jeux, c’est fabuleux. C’était vraiment comme si on serait en symbiose. Même sur le plateau, c’était comme ça. Ça été une très belle rencontre professionnelle. Nous avons des énergies très similaires. On est deux filles qui ont à coeur le succès du projet dans lequel elles sont, je pense qu’on se ressemble beaucoup là-dessus… Et nous voulions que ça marche.
Qu’est-ce que tu souhaites au film, Arlette , qui est à l’affiche un peu partout au Québec?
Je souhaite vraiment que le film soit un succès populaire. C’est vraiment mon souhait et c’est mon souhait depuis le début. Oui, il y a des critiques qui sont sorties et je te dirais qu’on est moitié-moitié. Il y a des critiques qui ont adorées et il y a des critiques qui ont détestées. Mais ultimement, ce film-là, je pense que son succès appartient au public et c’est ça mon souhait. J’espère que les gens vont aller le voir, j’espère qu’il va avoir beaucoup de bouche-à-oreille.
Suite à l’entretien, j’ai également eu la chance d’assister à la première du film d’Arlette à Rivière-du-Loup et sincèrement, j’ai ADORÉ. Je vous le recommande très fortement. Tout au long du film, nous passons par toute la gamme d’émotions. Le mélange des acteurs donnent un bon résultat final et nous en voulons encore plus!
Pour connaître les prochaines diffusions d’Arlette, informez-vous au cinéma le plus près de chez vous.
Aussi non, pour suivre Maripier Morin c’est sur Instagram et Facebook.
Je souhaite que du beau pour Arlette ainsi que pour l’actrice principale.