Sur le chemin des champignons
Le mycotourisme au Québec, par Pascale G. Malenfant
Le mycotourisme désigne une façon de voyager pour son plaisir en choisissant des expériences qui permettent de découvrir les champignons forestiers et de culture. – Pascale G. Malenfant
Les motivations sont nombreuses pour partir à la découverte des champignons de nos forêts. S’immerger dans la nature. Cueillir son repas du soir. S’adonner à la photo. Apprendre une nouvelle technique de culture. Ou simplement s’émouvoir devant une chanterelle.
Le mystère des champignons
905 800 km2 du Québec sont recouverts de forêt. Un immense territoire pour une productivité et une diversité extraordinaire en champignons sauvages. On en compterait plus de 3 000 espèces! Par contre, la diversité des champignons et la complexité que représente l’identification des espèces entretiennent encore une aura mystérieuse autour de la mycologie. Il en va de même pour la peur traditionnelle des Québécois.es envers les champignons forestiers (et des champignons tout court)!
Ce guide vous propose de parcourir les régions du Québec à la rencontre des entreprises et des communautés proposant des activités de mycotourisme! Il y en a pour tous les goûts : festivals, sorties guidées, visites de champignonnières, découvertes gourmandes, sentiers d’interprétation! Vous y trouverez aussi des informations pratico-pratiques sur l’éthique du mycotouriste. C’est le parfait compagnon de vos excursions avec ses conseils sur la cueillette, la dégustation et la conservation des vedettes de nos sous-bois.
À propos de l’auteure
Pascale G. Malenfant est conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska, une région pionnière sur le plan du mycotourisme au Québec. Baignant dans le monde de la mycologie depuis plus de 10 ans, elle a à cœur de mettre en valeur le mycotourisme et les entreprises qui contribuent à son essor.
(C) Images tirées du livre Sur le chemin des champignons, Malenfant, 2022.