Je dois l’avouer, je n’avais jamais vu le spectacle Notre-Dame de Paris. Honte à moi, je sais!!
Je connaissais pourtant bien des chansons par cœur, et j’étais bien fébrile à l’idée de voir le vrai Gringoire, interprété par Bruno Pelletier aux côtés de Daniel Lavoie en Frollo. Bien que j’étais peut-être moins fan que plusieurs autres dans la salle, j’ai rapidement été conquise. J’avoue même avoir eu une petite émotion dès les premières minutes du spectacle. La soirée s’annonçait ainsi magique au Grand Théâtre de Québec.
Après avoir une belle série de spectacles à New-York, c’est à Québec que Frollo, Clopin, Gringoire, Quasimodo, Esmeralda et la bande s’installaient officiellement, et ce, jusqu’au début septembre. Le spectacle a débuté avec cette mythique chanson, Le temps des Cathédrales, interprétée par un Bruno Pelletier bien en voix. Le public chantonnait vous le devinez, sourire au visage, heureux de retrouver ce classique digne de Broadway. Quelques paroles seulement et déjà, les applaudissements résonnaient dans la salle. Devant le grand mur de pierre de la cathédrale, on a découvert les nombreux artistes de la partie pour la soirée, alors qu’une vingtaine de danseurs et d’acrobates se sont succédés dynamiquement d’un tableau à l’autre. Ils sont athlétiques, vigoureux et habitent la scène du plancher au plafond sur scène. Bref, ils sont impressionnants dans la grande mise en scène de Gilles Maheu.
On ne peut mettre sous silence l’impeccable travail des vétérans de la distribution, mais tous les interprètes sont tous aussi efficaces sur scène. Elhaida Dani est envoutante en Esmeralda, l’ex-académicien Martin Giroux est fort et brillant en Phoebus tandis que Angelo Del Vecchio est émouvant, attachant et captivant dans son rôle de bedaud . On adore le personnage de Clopin interprété par Jay, qui est efficace en roi des déshérités, vauriens de la Cour des miracles. Je dois avouer avoir été impressionnée par Daniel Lavoie, qui avec prestance et force, chantait en captivant le public à chaque fois. Son solo Tu vas me détruire était impressionnant, et son interprétation de Pas facile d’Être prêtre et aimer une femme, nous berçait sur cette parfaite mélodie.
Avec plus de 50 chansons, une trentaine d’artistes sur scène et 25 ans de tournées à travers le monde, il est bon de voir et revoir Notre-Dame de Paris. Sachez d’ailleurs que le spectacle est en supplémentaire à Québec jusqu’au 4 septembre, et se dirigera ensuite vers Sherbrooke, puis Trois-Rivières. Profitez-en!