La nouvelle série-documentaire : Face au diable de la Côte-Nord est maintenant disponible sur Vrai. Je me suis entretenue avec l’un des responsables du projet, Michel Jean, pour en savoir plus.
Le documentaire raconte une histoire abominable qui se doit d’être racontée. Pour ceux qui ne la connaissent pas, est-ce que vous pouvez m’en dire davantage?
C’est l’histoire du père Alexis Joveneau qui a été envoyé à la Basse-Côte-Nord. Pendant très longtemps, on entendait des rumeurs le concernant, comme quoi il agressait plusieurs personnes. On trace son portrait et on évoque le mal qu’il a fait ainsi que l’histoire des victimes. C’est le pire prédateur, nous ne sommes pas capable de chiffrer le nombre de victimes qu’il a fait.
La série comporte seulement cinq épisodes, croyez-vous que c’est suffisant pour raconter toute l’histoire ou on peut s’attendre à une suite?
C’est quand même cinq heures… On pourrait en faire plus, mais je crois qu’on a réussi à aller au fond de l’histoire. Ça n’a pas été facile de convaincre les gens de parler mais beaucoup se sont ouverts.
Vous avez travaillé auprès de deux femmes pour mener à bien ce projet. À voir le résultat, on peut dire que vous formiez une belle équipe. Qu’est-ce qui vous a permis de bien travailler ensemble?
Nous nous sommes vraiment bien entendus! Nous avions tous la volonté de raconter l’histoire. Nous avons fait un travail complémentaire. Nous avions tous des expériences qui nous ont permis de prendre nos forces et les mettre ensemble, un peu comme les trois mousquetaires.
Avez-vous des souhaits pour la série: Face au diable de la Côte-Nord?
Je veux que le plus de gens possible au Québec la regarde. C’est arrivé ici et c’est important que nous soyons au courant. J’aimerais aussi qu’elle voyage, que le monde s’intéresse à ce qui est arrivé aux premiers peuples. C’est fini l’époque où on se disait que ça n’a pas existé et qu’on n’en parlait pas.
Si on parle un peu plus de vous, quels sont vos projets qui s’en viennent?
Je continue de faire TVA midi. Aussi non, je voyage beaucoup pour mes écrits et je fais des salons. Des projets télé et de films sont en cours pour mes romans. Aussi non, je suis dans l’écriture de mon prochain roman que j’aimerais sortir à l’automne prochain.
Pour écouter la série Face au diable de la Côte-Nord, c'est ici.