L’année 2022 marquera le 40ᵉ anniversaire de la Salle Albert-Rousseau. Afin de souligner comme il se doit ce moment historique, l’équipe de la Salle a planifié plusieurs activités spéciales pour commémorer les nombreux souvenirs qui composent sa riche histoire. Le point culminant des célébrations aura lieu le 2 mai 2023 avec un spectacle unique regroupant une brochette d’artistes de grande renommée provenant de toutes les disciplines des arts de la scène : humour, chanson, théâtre et comédie musicale.
Les Productions D’Albert présenteront, le 2 mai prochain, une production inédite regroupant de nombreux artistes ayant occupé la scène de la Salle, et ce, à plusieurs reprises. C’est nul autre que Laurent Paquin qui s’occupera de l’animation. La mise en scène a été confiée à Guy Lévesque, qui saura habilement unir les prestations de Lise Dion, Isabelle Boulay, Marc Messier, Luce Dufault, P-A Méthot, Guylaine Tremblay, Alexandre Barrette, Ludovic Bourgeois, Mariana Mazza. Plusieurs autres noms seront confirmés sous peu afin de compléter le plateau de ce spectacle à grand déploiement. Les billets pour cette soirée, qui sera sans aucun doute inoubliable, sont en vente dès maintenant.
Quarante ans d’histoire, c’est un nombre impressionnant d’artistes qui ont foulé les planches de la Salle, mais surtout de spectateurs qui sont venus les applaudir. Depuis le 29 novembre 1982, c’est plus de 6 470 spectacles qui ont été présentés à la Salle pour le plus grand plaisir de très exactement 5 895 977 spectateurs. C’est donc en 2023 que l’établissement accueillera son 6 000 000ᵉ spectateur, un moment historique qui sera célébré de façon spectaculaire! Pour résumer une partie de cette riche histoire, une présentation numérique sera projetée à la mezzanine de la Salle (niveau corbeille) chaque soir de spectacle, et ce, jusqu’au 2 mai 2023. Le public sera surpris d’apprendre le passage d’une variété incroyable de vedettes au fil des ans, de David Copperfield à Chubby Checker en passant par Metallica!
Afin de rendre hommage au grand artiste Albert Rousseau, qui a prêté son nom à la salle, une exposition de ses œuvres aura lieu dans le foyer et le hall du 1er avril au 2 mai. Au-delà des œuvres qui sont déjà présentées à la Salle, l’équipe a réussi à rassembler plusieurs dizaines de tableaux à l’intérieur des murs du cégep de Sainte-Foy, et a obtenu la très grande collaboration de la famille Rousseau afin de compléter cette exposition. Cette dernière sera accessible gratuitement pour tous à l’intérieur des heures d’ouverture de la Salle.
Plusieurs activités, concours et autres éléments de programmation spéciale seront annoncés tout au long de cette période de festivités. L’objectif est de permettre au public de célébrer avec tous les acteurs et partenaires de la Salle Albert-Rousseau la naissance d’une institution au cœur de la diffusion des arts de la scène à Québec. Une mission tout à propos alors qu’elle entame sa 40ᵉ année d’existence et demeure fidèle à la vision de celui dont elle porte le nom, qui est d’offrir la culture au plus grand nombre, de façon authentique et sans prétention.