C’est au Marché de Noël allemand de Québec que les visiteurs d’ici et d’ailleurs sont invités à déambuler dans les rues du Vieux-Québec afin de s’émerveiller d’un décor digne des plus beaux contes de Noël déjà depuis quelques jours! C’est une programmation magique, et plus vibrante que jamais, qui attend petits et grands jusqu’au 23 décembre.
« L’événement le plus féérique de l’année a enfin commencé et est prêt à répandre la magie des Fêtes dans un Vieux-Québec étincelant, mentionne Britta Kröger, présidente du Marché de Noël allemand de Québec. À l’occasion de cette édition anniversaire, le Marché sera particulièrement festif avec de splendides nouveautés, des animations surprenantes et même une soirée spéciale pour souligner ses 15 ans, le 15 décembre prochain, alors que ses 5 sites vibreront simultanément au rythme de DJ émergents et établis. »
« Enfin! Enfin le retour de notre marché de Noël qui fait notre renommée partout sur la planète, indique M. Bruno Marchand, maire de Québec. Encore une fois, le Vieux-Québec revêt son beau manteau blanc et partage sa joie avec les milliers de personnes qui viendront se réchauffer le cœur dans nos rues. Encore une fois, ce sera magnifique. Venez encourager les artisans de la ville de Québec tout en contribuant à la magie de Noël qui nous enchante. »
Nouveautés grandioses et traditions allemandes
Parmi les nouveautés les plus captivantes, on retrouve un magnifique Château du Père Noël présenté par Fairmont Le Château Frontenac, un parcours de cadeaux surdimensionnés au contenu mystère, des déambulations de marionnettes géantes dans les rues et un événement de clôture teinté de bienveillance avec le Chemin de Noël. C’est le retour des traditionnelles animations telles que l’apparition des personnages emblématiques, le théâtre de marionnette avec une pièce unique créée spécialement pour le Marché de Noël, les ateliers de bricolage créatifs, les prestations musicales variées, dont un Trio bavarois invité et des spectacles inédits de cors des Alpes accompagnés de musique électro, ainsi que les grandes chorales. Le Marché de Noël allemand de Québec est très fier de s’associer à nouveau avec Le Diamant, qui présentera le Glockenspiel, une création originale qui, dès le 1er décembre, déploiera ses animations musicales et visuelles pour faire vibrer le Place d’Youville au son de ses cloches.
« Au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Pascale St Onge, je suis heureux de souligner aujourd’hui que l’organisation qui chapeaute le Marché de Noël allemand de Québec a pu compter sur un appui du gouvernement du Canada, indique l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Santé. Les bonifications apportées au Marché de Noël cette année permettront aux Québécoises et Québécois, aux touristes canadiens et ceux du monde entier de profiter de la magie des Fêtes dans le décor féérique du Vieux-Québec alors que le tourisme reprend vie. »
Gobelets réutilisables consignés et transport en commun
Traditionnels vins chauds allemands, savoureux cocktails, boissons chocolatées ou caféinées, les breuvages sont désormais servis dans un gobelet réutilisable consigné à l’effigie de Krampus, créature mythique du Marché de Noël allemand. Le public est d’ailleurs invité à apporter sa propre tasse ou son thermos pour profiter de ces doux plaisirs. Toujours avec la volonté d’augmenter ses efforts écoresponsables, l’utilisation du transport en commun pour faciliter l’accès aux sites et éviter les éventuels tracas liés à la recherche d’un stationnement est encouragée. Ces initiatives sont mises de l’avant en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
« Nous nous réjouissons du soutien apporté par notre gouvernement au Marché de Noël allemand de Québec, qui anime la ville pour une quinzième saison, mentionnent Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, et François Tremblay, député de Dubuc et adjoint parlementaire à la ministre du Tourisme. Cet événement festif et magique réchauffe le cœur des visiteurs en cette période de réjouissances en leur permettant de passer de bons moments en famille ou entre amis. Nous félicitons l’équipe organisatrice pour son travail remarquable, qui fait rayonner le savoir-faire de nos entreprises! Nous souhaitons d’ailleurs que les visiteurs profitent de leur passage dans la Capitale-Nationale pour découvrir sa gastronomie, sa culture et ses attraits. »
Plus de 90 exposants à découvrir
Présenté par Les Galeries de la Capitale et SIMONS, en partenariat avec la Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Développement économique Canada pour les régions du Québec, en collaboration avec Destination Québec cité, le ministère du Tourisme du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que la Caisse Desjardins de Québec et d’autres partenaires privés, le Marché de Noël allemand de Québec accueillera plus de 90 exposants qui proposeront surtout des produits locaux d’artisanat, des produits du terroir et des exclusivités allemandes et européennes, dans leurs charmantes cabanes en bois, réparties entre les différents sites, dont l’accès est gratuit.
Cette année, le cœur du Marché, habituellement situé à place de l’Hôtel-de-Ville, est transporté à quelques pas de l’emblématique Château Frontenac, près de la statue Samuel de Champlain. La féérie des fêtes s’empare à nouveau de Place d’Armes et Place D’Youville, en plus des traditionnels espaces des jardins de l’Hôtel-de-Ville et de la rue Sainte-Anne.
Au grand bonheur de tous, ces mêmes sites seront animés entre Noël et le jour de l’An par Kaléidoscopes, une célébration festive, culturelle et multidisciplinaire, présentée par le Marché de Noël allemand de Québec, du 27 au 31 décembre.
La programmation complète du Marché de Noël allemand de Québec est disponible ici.