La forte popularité du télétravail pousse le monde de l’emploi à se réinventer. Et comme ce ne sont pas toutes les entreprises et travailleurs qui sont bien organisés afin de vivre adéquatement cette nouvelle réalité, la compagnie Go-Van a eu l’idée du Go-Box. Unité non permanente fabriquée au Québec et ayant pour but d’offrir un espace de travail fonctionnel et confortable, le Go-Box est utilisable en toutes saisons dans un milieu naturel, urbain ou même derrière la maison ! 


LE GO-BOX
Qu’est-ce que c’est ? Un mini bureau, disponible en deux formats, en dehors de la maison ou du bureau justement ! Celui-ci s’installe facilement, n’importe où, sans aucune excavation. Une fois livré et stabilisé grâce à des crics à manivelle, ne reste qu’à le brancher, le décorer et l’apprécier! Fabriqué de matériaux durables, de grande qualité et avec beaucoup de goût et de simplicité, le Go-Box vient en deux formats : 9 x 14 ou 9 x 20. Le bâtiment au design épuré et aux couleurs neutres est fabriqué majoritairement d’acier et de pin blanc, et offre différentes options de revêtements intérieurs pour un look qui s’harmonise avec la nature. Fenestrée et même munie d’une porte-patio, chaque unité possède aussi un petit espace terrasse de 4 pieds de profondeur. 

Équipés d’une chaufferette 110 volts, d’une thermopompe 1000 watts, d’un échangeur d’air, de lumières LED et de prises intérieures et extérieures, les Go-Box sont isolés de manière à pouvoir être confortables en toutes saisons. Au choix, l’unité peut également être munie d’un panneau solaire ou d’une batterie au lithium, afin de rendre le Go-Box autonome en matière d’énergie pour les terrains n’offrant pas d’alimentation électrique. 

LE TÉLÉTRAVAIL, NOUVELLE RÉALITÉ
Depuis la mi-mars 2020, début de la pandémie, le phénomène du télétravail a connu une hausse significative. Selon cette étude, au début de 2021, 32% des employés canadiens effectuaient la plupart de leurs heures de travail à partir de la maison, comparativement à seulement 4% en 2016. De plus, près de 60% des répondants souhaitaient travailler la plupart ou la totalité de leurs heures à la maison après la pandémie. Comme ces chiffres datent de février 2021, il y a fort à parier que cette réalité ait pris encore plus d’ampleur et que celle-ci devienne désormais la norme. 

POUR QUI ? 
Le Go-Box répond à plusieurs besoins pour diverses clientèles. Il a d’abord été créé pour les nomades digitaux et les amoureux de la nature : ceux et celles qui vivent sur la route ou qui ont un mode de vie qui ne permet pas d’avoir un espace bureau à la maison. « Ayant vécu à temps plein sur la route pendant plusieurs années, nous étions toujours à la recherche d’endroits pour faire du télétravail. Un café c’est bien, mais un Go-Box en nature, c’est mieux! » explique Julien Roussin Côté, fondateur de Go-Van. 

Les télétravailleurs qui désirent faire une distinction entre leur bureau et leur environnement personnel tomberont aussi sous le charme du Go-Box. Il n’est pas toujours évident de travailler de façon efficace dans le brouhaha des enfants et des activités familiales. Le Go-Box est la solution parfaite, permettant d’être performant au travail tout en restant à proximité de la maison. 

Finalement, il pourrait s’agir d’une excellente façon, pour les employeurs, d’attirer et de retenir la main-d’œuvre! Un environnement de travail agréable et ressourçant est certainement une motivation. Et pourquoi pas les municipalités, parcs et centres récréotouristiques ? Une vacance en camping peut parfois nécessiter un espace de travail pour certaines clientèles. Un café peut faire l’affaire mais un cadre de travail paisible et adapté est certainement un incitatif.