Pour souligner les 20 ans du film culte québécois Gaz Bar Blues, Le Théâtre La Bordée, en coproduction avec Duceppe, présentera une adaptation théâtrale et musicale de l’œuvre de Louis Bélanger du 28 février au 25 mars. L’adaptation est signée par David Laurin et la mise en scène par Édith Patenaude.« Il y a deux ans, quand David Laurin et Jean-Simon Traversy, les co-directeurs artistiques de chez Duceppe, m’ont dit qu’ils songeaient à présenter une adaptation théâtrale de Gaz Bar Blues, j’ai tout de suite su que je voulais que ce spectacle vienne à La Bordée.

D’une part bien sûr, parce que l’action se passe sur la rue Lamontagne, à Limoilou, tout près d’ici. D’autre part, parce que c’est un portrait positif et émouvant de tous ces pères travaillants, durs à la tâche et pour eux-mêmes, mais discrets et pudiques dans l’expression de leur amour envers les leurs. Des hommes qui, malgré les vicissitudes de la vie, ne perdaient jamais de vue que tout ce qu’ils faisaient, c’était pour que leurs enfants aient une meilleure vie que la leur; eux qui, souvent, avaient dû quitter l’école à la fin du primaire et qui avaient souffert toute leur vie de leur peu d’instruction. », explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.   

Film iconique du cinéma québécois, Gaz Bar Blues dépeint une micro-société d’hommes dans un milieu populaire, d’hommes liés par le respect et l’amitié; mais un milieu où les liens entre les gens commencent à s’étioler, où les valeurs changent et où la criminalité augmente dramatiquement. C’est l’histoire d’un père aimant, qu’incarne Martin Drainville, dans un Québec qui n’existe plus. La musique, qui était au cœur du film, occupe une place de choix sur scène alors que des acteurs-musiciens interprètent en direct une trame originale, composée par le contrebassiste Mathieu Désy.

« La commande était claire: amener le public de Gaz Bar Blues dans un univers sonore singulier, où les silences et les non-dits, les amitiés sincères, la tendresse de « l’hommerie forte du Québec », mais aussi le bouillonnement de l’époque, les injustices sociales et le prétendu progrès s’expriment en musique. », raconte-t-il. 


Crédit photo : Danny Taillon
LA PIÈCE 
1989. François Brochu, « le boss », est propriétaire d’une station-service Champlain, à Limoilou, où les habitués du quartier viennent regarder le temps passer. En Europe, le mur de Berlin tombe, et le monde commence à changer définitivement, tout comme celui du boss, qui se voit atteint de la maladie de Parkinson. Il aimerait qu’un de ses deux fils prenne sa relève, mais aucun ne veut passer le reste de sa vie, comme lui, dans une station-service. Et François Brochu assiste, impuissant, à la fracture entre son monde et celui de ses fils.

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

DUCEPPE
Duceppe est un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants. On y propose des histoires qui captivent, des œuvres à grand déploiement, jouées dans une langue directe et vivante.