On profite des vacances scolaires pour faire un roadtrip en campervan dans le sud de l’Australie. Nous souhaitions découvrir une section du pays qu’on n’avait pas fait en 2012. On a eu du beau temps et on a vu plusieurs animaux tout au long du voyage. Nous avons été particulièrement choyé et les enfants ont adorés leur expérience. Nous avons visité Jervis Bay, le parc national Croajingolong, l’île Phillip et le parc national Kosciuszko.

Jervis Bay

Ville de Huskisson

La baie est reconnue pour ses plages de sable blanc. La plus connue est Hyams, mais il y en a plusieurs autres splendides. D’ailleurs, les locaux disent préférer la plage Greenfield, car elle est tout aussi belle, mais moins de foule. Nous avons dormi dans un caravan park non loin de la ville Huskisson. Nous sommes parti en croisière de 2h pour voir des dauphins et avons été très chanceux! Le Capitaine disait que c’était une expédition 10 sur 10. Après la croisière, on s’est promené sur les plages. On utilise les installations pour charger nos appareils et remplir nos réserves d’eau, avant notre séjour en nature.

Le parc national Croajingolong

Les garçons qui m’encouragent pendant que je fais de la planche à pagaie

Pour se rendre au parc, il faut faire 34 km de route non asphalté dans la forêt. Sur cette route, un chien sauvage (style de dingo) et un cerf rouge ont croisé notre chemin. Le parc est très sauvage sans électricité, ni réseau. On y a resté 3 jours et ça nous a permis de complètement décrocher. Nous avons fait une petite randonnée qui menait à une plage déserte! On s’amuse en pêchant, en faisant de la planche à pagaie et en jouant dans l’eau. On observe aussi les phoques et les pingouins qui se réchauffent au soleil sur une petite île rocheuse. Le soir, c’est feu de camp avec les animaux de nuit très curieux! En effet, les bandicoots, les possums et les rats des bois se promenaient à nos jambes.

L’île Phillip (Phillip island)

Plage Smith, parfaite pour le surf!

Cette île se trouve près de Melbourne et l’attraction principale est une colonie de 32 000 petits pingouins. Nous avons pu les observer en soirée lorsqu’ils revenaient de l’océan pour aller dans leurs nids. Ils étaient vraiment mignons à voir marcher. Nous avons aussi eu la chance de voir des wallabies. L’île a plusieurs belles plages, dont certaine parfaite pour le surf. Sur notre chemin, vers notre dernière destination, nous avons fait un petit stop à Legoland Melbourne. Nous possédons des passes pour l’année qui incluent cette attraction. Les garçons étaient très heureux de cet arrêt.

Le parc national Kosciuszko

Couché du soleil au terrain de camping Humes

De retour en nature pour nos dernières nuits. Nous dormions près d’un lac et c’était magnifique. Plus au sud de ce parc, il y a la plus haute montagne d’Australie où il est possible de skier l’hiver. Cependant, nous n’étions pas dans cette section, car elle se trouvait trop loin de notre chemin. Nous avons fait une randonnée et notre chemin a croisé une trentaine de kangourous gris. C’était impressionnant de les voir sauter en groupe. Au couché du soleil, les kangourous sont venus se nourrir près du lac et des émeus les accompagnaient.

On remarque que les parc nationaux offrent moins de services que ceux du Canada, mais ils coûtent pratiquement rien. Il fallait être bien organisé et avoir l’équipement adéquat pour profiter de notre moment. Nous avons adoré notre roadtrip. Le plus impressionnant est tout le faune que nous avons pu observer. On a hâte de découvrir d’autres coins de ce merveilleux pays et on commence déjà à planifier nos prochaines vacances!

Pour ne rien manquer de nos épopées, suivez @kidkodakenvoyage et pour revoir notre roadtrip, allez voir les highlights Roadtrip 1.