Crédit photo couverture : Sylvain Pereira
Les Plaines étaient bondées et bien réchauffées (sans faire de mauvais jeu de mot avec la température… chaudeeeeeeee et humide!!) pour le doublé de Billy Talent et de Weezer! Un gros programme pour lancer cette édition 2023 du FEQ, programme d’ailleurs plus que réussi!
Billy Talent lançait le bal, eux qui ont une belle et longue histoire d’amour avec la ville de Québec. C’est les notes de Devil in a Midnight Mass qui ont servies d’ouverture, au plus grand plaisir des milliers de festivaliers déjà en place. La proximité de Kowalewicz avec le public s’est fait rapidement sentir, lui qui qui a aussi interpellé son public à plusieurs reprises durant le spectacle, en faisant quelques blagues mais aussi en invitant les gens à veiller les uns sur les autres. Juste avant Nothing to Lose, la nostalgie des 20 dernières années traversées dans l’univers de la musique était au rendez-vous! En parlant de la chanson, il explique : ‘’Quand on l’a écrit, on ne pensait pas avoir à la chanter encore vingt ans plus tard!’’ Et encore aujourd’hui, on la savoure pleinement !
Rusted From The Rain, Pins and Needles. Fallen Leaves… Toutes nos préférées y étaient! Leur tour de piste s’est conclu avec Red Flag qui, disons nous-le, sonnait comme une tonne de briques!!!
Suivait ensuite Weezer, en guise de conclusion de cette 1ère soirée du FEQ sur les Plaines. Notons la présence, derrière la batterie, de Patrick Wilson qui portait fièrement un chandail aux couleurs des Nordiques ! Un classique, qu’on apprécie encore et toujours. On a évolué dans le temps8 au fil de la soirée, depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui. Rivers Cuomo et sa bande on débuté la soirée avec My Name Is Jonas puis Beverly Hills, Return To Ithaka et The Good Life et on enchaîné un peu plus tard avec une reprise de Metallica Enter Sandman, un des GROS highlights de leur soirée!! L’énergie a atteint un autre niveau à ce moment d’ailleurs, tout comme lorsque Rivers Cuomo s’est transformé en photographe maison, Polaroïd à la main, en disant qu’«aucun roadtrip ne se termine sans que papa ne prenne une photo de famille». Les classiques ont suivis, au plus grand plaisir de la foule, de Run, Raven, Run à Surf Wax America, Buddy Holly ou Hash Pipe. Avouez que vous l’avez eu dans la tête vous aussi!