Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, illustre et défend la beauté des régions sauvages du Québec. Encabanée, Sauvagines et Bivouac, son triptyque se déroulant dans les terres boisées du Kamouraska, a conquis un vaste public, cumulant plus de 50 000 exemplaires vendus à travers la francophonie. Voici Hexa, où un nouveau cycle s’amorce.
Un roman relevant du courant hopepunk, à la fois doux et haletant, rempli d’espoir en un futur plus lumineux.
Faute de permis de maternité, Hexa, en cavale, sait qu’on fera tout pour lui enlever l’enfant qu’elle s’apprête à mettre au monde. Elle espère tout de même lui transmettre son amour pour la forêt, l’y retrouver un jour.
Sandrine et Gabriel, eux, n’ont pas le choix d’élever leur fille dans une société aux frontières étanches – celles de la ville autant que celles des esprits. Petit à petit, ils y ménageront des brèches. Elle plante des arbres là-bas et lui, des idées ici.
Quant à Thalie, beaucoup repose sur ses épaules, mais elle ne le sait pas encore. Il lui faudra d’abord ancrer ses pieds dans la terre meuble du Nord pour comprendre les décisions déchirantes de celles qui l’ont précédée… et apprendre à faire ses propres choix.
Je vais te promettre une chose, ma grande tige : là-bas, rendues au Campement, y’en aura pas, mais pas pantoute, de cachotteries. Tu vas voir c’est quoi, la vraie vie, dans’ brousse pis en toute liberté. La réalité des femmes qui ont choisi cette vie-là. Ça leur a coûté cher, tu peux même pas imaginer… J’ai confiance en toi, Thalie. Tu vas savoir quoi mettre dans tes rapports. Ça va être à toi de décider si tu veux faire partie du monde des machines, ou de celui des Fées.
L’espoir est une graine qu’il faut semer sans cesse, une génération après l’autre!
Hexa, c’est un récit de forêt, de sororité, de femmes. On les dit sorcières, on les juge rebelles, mais c’est surtout une histoire de mères qui se dévoile sous la plume toujours aussi juste et percutante de Gabrielle Filteau-Chiba.