Après 6 semaines temps plein avec mes trois garçons, je me suis offerte une fin de semaine de relaxation avec une amie dans la magnifique ville de Byron Bay. Cette ville est réputé pour ses vagues parfaites pour le surf et pour la plongée sous-marine. Par contre, elle offre vraiment plus. Étant accompagné d’une amie qui n’est disons, pas un poisson dans l’eau, nous avons découvert d’autres facettes de ce bel endroit. Il est possible de faire une tournée de distilleries ou de la randonnée ou profitez des restaurants de qualité. Byron bay est une petite ville vibrante et jeune avec un côté hippie. Par moment, je me sentais comme si j’étais à Bali par ses paysages tropicaux et son ambiance relaxante. On y retrouve beaucoup de »bagpackers » et des gens qui font la »vanlife ». Il est aussi possible d’expérimenter davantage le côté station balnéaire en allant dans les villas ou les hôtels de luxe. Bref, tout le monde y trouve son compte. Pour cette fin de semaine, nous avons opté pour une superbe villa luxueuse.
Restaurants
La plupart des restaurants servent des produits frais, locaux et biologiques. Il y a une grande variété de restaurants s’inspirant de différentes cultures. Donc, il y a aura du choix pour tous les goûts. Je vous présente une petite sélection dont j’ai eu la chance de goûter et qui a été approuvé par mon fin palais.
D’abord, pour un souper plein de saveurs, je vous suggère le restaurant Bang Bang. Leur cuisine asiatique fusion saura égayer vos papilles. Nous avons pris le menu dégustation à 85$AU (environ 75$CA). Nos coups de coeur: poulet popcorn coréen, sashimi d’espadon et le kao soi qui est un cari de poulet au lait de coco crémeux. Ensuite, pour un repas festif avec d’excellent margarita, rendez-vous au Chihuahua taqueria. On y retrouve des saveurs authentiques. En effet, une famille mexicaine vivant dans la région prépare les tortillas avec la méthode traditionnelle. Leur nachos et le tacos au poisson (pescado) étaient divin! Pour déjeuner, allez manger au Dip cafe. Ils servent des brunchs toute la journée et sont réputé pour leur sauce hollandaise qui servent de manière originale dans différents plats. Ils présentent un mélange de nourriture australienne et française, et tout comme les autres restaurants, ils n’utilisent que des produits locaux. Puis, pour un excellent repas en dehors du centre-ville, je vous recommande de vous rendre au restaurant You Beauty. Situé dans un petit village nommé Bangalow, ce restaurant saura vous charmer. On y offre un menu australien où les classiques sont réinventés. Le crocodile et le bonito (carpaccio de poisson) étaient des délices! Le canard et les frites (!!!) qui l’accompagnaient étaient particulièrement savoureux.
Randonnée
Byron bay n’est pas une destination pour la randonnée, mais celle du phare (Cape Byron Lighthouse) est très belle. De niveau modéré (grade 3 sur 5), elle permet de voir les plages de The Pass et de Wategos. Avec de beaux points de vue sur la mer et des moments dans la forêt humide, cette randonnée est une belle activité à faire pour découvrir les environs. Gardez les yeux ouverts pour les animaux marins, car il est possible d’observer les dauphins et les baleines (en saison). Nous avons eu la chance de voir des dauphins s’amuser près des surfers.
Brasseries et distilleries
Plusieurs compagnies offrent des tours pour visiter des distilleries et des microbrasseries dans les environs. La région offre des produits locaux tels que des whisky, des gins et des bières. Une microbrasserie connu dans le pays est produit à Byron Bay: Stone and Wood. On retrouve leurs bières dans tous les magasins d’alcool et la majorité des pubs. Nous avons fait une dégustation de gin au Cape Byron distillery. Situé dans la forêt humide (rainforest), l’endroit est magnifique. Il est possible de faire des dégustations autonomes et de se délecter de cocktails originaux ou il y a des visites plus complètes avec un accompagnement lors de la dégustation. Peu importe votre choix, vous allez certainement y vivre une splendide expérience.
Surf et plongée
Plusieurs compagnies offrent des journées pour aller faire de la plongée sous-marine ou de la plongée en apnée. Le parc marin de Julian Rocks (petite île non loin de Byron bay) est classé parmi les cinq meilleurs sites de plongée sous-marine d’Australie. Pour le surf, ce n’est pas le choix qu’il manque. La plupart des plages ont de bonnes conditions, il suffit d’y aller selon votre niveau. Par exemple, la plage Belongil est parfaite pour les débutants et les familles avec des chiens. Alors que la plage The Pass est pour ceux ayant un niveau plus avancé.
Itinéraire 2 jours
En résumé, voici un itinéraire pour une fin de semaine à Byron bay (sans surf ou plongée):
- Vendredi soir: Apéro sur la terrasse de l’Hôtel Marvell, souper au Bang Bang et disco silencieuse sur la Main beach (place principale de la ville) pour terminer la soirée de manière originale
- Samedi: petit déjeuner à notre hébergement, randonnée au phare, baignade dans la mer, dîner au Chihuahua taqueria, dégustation de gin au Cape Byron distillery en apéro et souper au restaurant You Beauty
- Dimanche: déjeuner au Dip cafe, magasinage dans la ville et au marché (byron bay market)
Pour revoir notre fin de semaine et pour suivre mes voyages, suivez @kidkodakenvoyage. Toutes les activités de Byron bay se retrouve dans les »stories » enregistrées sous l’onglet Byron Bay.