Andy St-Louis a conquis le web avec ces vidéos musicales humoristiques. J’oserai même dire qu’il y a une vague Andy St-Louis qui se passe en ce moment même. L’artiste qui compte près de 30 000 abonnés Facebook et près de 10 000 sur Instagram n’a pas fini de faire rire ceux qui la suivent.

La CLIQC s’est entretenue avec Andy pour parler de ces projets à venir.

Tu as récemment partagé ton projet: Une nouvelle chanson déclinée en quatre temps. Est-ce que tu peux nous en parler un peu plus?

Ça fait longtemps que je voulais le faire! Avec un ami, Mathieu, c’est en marchant tout bonnement que l’idée s’est concrétisée. Parfois, en tant qu’artiste, on se perd dans l’industrie parce qu’on veut faire ce qui « pogne ». Les quatre temps, c’est vraiment quatre styles : le country, parce qu’au Québec c’est notre style, le rock métal, car je me suis demandé ce qui était le plus à l’opposé du country, l’opéra, pour le renaissance, et l’original, qui sort ce matin justement, qui est vraiment mon style personnel. La quatrième version arrive lorsque je « pète ma coche artistique » pour dire qui je suis vraiment.

Tu parles de ta « coche artistique »… Je lisais dans ta démarche artistique que justement, tu ne fais pas tout à fait de l’humour mais pas seulement de la musique. Que ce que tu fais c’est plutôt une crise existentielle. Au départ, croyais-tu qu’autant de gens allaient embarquer dans ta crise? C’est quand même près de 30 000 personnes qui te suivent sur Facebook.

Mon but dans la vie ça toujours été de faire de la scène et de connecter avec les gens. Si je vie de de mon art, peu importe le nombre de personnes qui me suit, je suis heureuse. Mais de voir toutes ces personnes derrière moi c’est gratifiant. Je l’espérais mais je ne m’y attendais pas.

En parlant de faire de la scène, tu pars en spectacle dans les prochaines semaines, prochains mois. À quoi ressemble un spectacle d’Andy St-Louis?

Ça dépend du show que tu viens voir. Si tu viens à un spectacle d’humour, ça va être drôle, il va y avoir des parodies de chansons, de l’impro, … . Si tu viens à un spectacle, ça va être un mélange d’humour, de nostalgie, de looping et de plusieurs instruments. Je crois que les gens ont autant besoin de rire que rire que de pleurer.

Tu viens de mentionner tes parodies de chansons populaires. J’ai envie de savoir comment c’est arrivé dans ta vie cette combinaison de ces deux arts (l’humour et la musique)?

Je ne crois pas que c’est arrivé dans ma vie, ça toujours été là. Ça c’est fait très naturellement. Plus jeune, je ne me rendais pas compte que j’étais drôle. J’écrivais des chansons pour me défouler tout en faisant de l’autodérision. Ma première chanson c’était sur les SPM, en la jouant à Cégep en spectacle, c’est là que je me suis rendu compte que les gens riaient et trouvaient ça drôle. Ça toujours été en moi, comme si c’était imprégné sans que je m’en rende compte.

Outre tes spectacles, qui vont prendre beaucoup de ton temps, est-ce que tu as des projets ou des souhaits pour le futur?

J’aimerais vraiment faire une vraie tournée, je suis une fille de scène. Ça serait vraiment mon souhait. Aussi non, évidemment, que les gens continuent d’embarquer dans mes niaiseries.

Si toi aussi tu veux rire, je te conseille d'aller suivre Andy St-Louis sur Facebook, Instagram, Youtube et sur son site Web.