Aujourd’hui, la Société de transport de Montréal (STM) a officiellement annoncé qu’elle permettait, de manière permanente, la présence des chiens dans le métro. En réponse à la campagne Fido dans le métro lancée par la SPCA de Montréal en 2021, un projet pilote avait été mis en place en 2022, au grand soulagement des familles vivant avec un chien à Montréal.

La campagne Fido dans le métro avait récolté près de 18 000 signatures de citoyen·ne·s demandant à la mairesse Valérie Plante et au président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell, d’autoriser les chiens dans le métro. De nombreuses grandes villes dans le monde, dont Paris, Londres, Berlin, Barcelone, San Francisco, et au Canada, Calgary et Toronto, accueillent les chiens dans les transports en commun. Montréal fait un pas important en leur donnant accès au métro.« Nous remercions chaudement la STM d’avoir écouté la population, ainsi que tous les gens qui ont signé la pétition », souligne Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales à la SPCA de Montréal.

« Autoriser les chiens dans les espaces publics comme le métro leur donne plus d’occasions de faire de l’exercice et de se socialiser, ce qui diminue le risque qu’ils développent des comportements indésirables », ajoute Me Gaillard.
« En traitant les chiens comme des membres de la communauté, nous facilitons le vivre-ensemble. »
Ce nouveau règlement arrive à point nommé, alors que la population est plus que jamais encouragée à privilégier les transports collectifs pour se déplacer. Il facilitera également l’accès des familles à faible revenu aux cliniques vétérinaires et aux grands espaces verts de Montréal.« L’accès au métro ne règle toutefois qu’une partie du problème », précise Me Gaillard. « Étant donné qu’une proportion importante de Montréalais·es vit à une distance considérable d’une station de métro, nous estimons que l’accès aux chiens doit être également élargi au réseau des autobus, et nous comptons poursuivre nos discussions avec la STM en ce sens. »
Quelques consignes à suivre pour voyager dans le métro avec un chien:
Les déplacements doivent se faire en dehors des heures de pointe la semaine et sont possibles en tout temps pendant les fins de semaine et jours fériés.
Il est fortement recommandé d’éviter de voyager avec un chien dans la voiture de tête du train, privilégiée pour les groupes scolaires, les services de garde et les personnes avec limitations fonctionnelles ainsi que pour le transport des vélos.
Le port de la muselière est obligatoire.
Le chien doit être tenu en laisse en tout temps.Tout « dégât » que l’animal pourrait faire doit être ramassé.
Chaque personne ne peut être accompagnée que d’un seul chien.
Source : SPCA de Montréal www.spca.com