Colin James, le talentueux auteur/compositeur/interprète récipiendaire de multiples prix Juno Awards était en ville pour une énième fois mercredi dernier. Et ce n’était pas un hasard, Colin adore la ville de Québec et y a joué à plusieurs reprises tant au Capitole, qu’au magnifique Palais Montcalm que sur les Plaines d’Abraham pour le Festival d’Été.
Son expérience et sa solidité, il les a acquis dans les 35 dernières années en côtoyant des légendes de la musique telles que Keith Richards, Carlos Santana, Albert King, Bonnie Raitt pour ne nommer que celles-ci.
Le spectacle de mercredi a donné à la salle Raoul-Jobin, des airs de cabaret des années 40, de bar routier, de perron poussiéreux de la Louisiane et de salle de spectacle des années 90. Du blues rustique à la Muddy Waters jusqu’à la chanson pop-rock de son dernier album à peine sorti, Colin et ses deux acolytes ont démontré tout leur talent et leur versatilité. Ses classiques rock des années 90 ont autant fait plaisir aux fans que ses fameuses interprétations de chansons intemporelles de John Hammond Jr ou de Van Morrison.
Parlant de versatilité, les magnifiques guitares acoustiques, électriques et résonateurs steel guitar ont vibrées dans l’enceinte magnifique de la salle du Palais Montcalm. Un petit problème technique vers la fin a donné un petit moment comique et sympathique. Colin a dû improviser et jouer une de ses chansons de façon épurée uniquement accompagnée de la guitare acoustique de son collègue, Chris Caddell, qui a su impressionner l’auditoire par la qualité de ses solos et de sa voix. De l’autre côté de la scène, à la basse et au base drum, Steve Marriner a été fidèle à lui-même avec son jeu d’harmonica, un des meilleurs au pays.
La tournée pan-canadienne Colin James Trio se poursuit à travers le Québec pour tout le mois d’avril.