Les étoiles étaient alignées au-dessus des Plaines d’Abraham pour Alex Harvey ce week-end. Le fondeur de Québec a pu compter sur des milliers de supporteurs samedi et dimanche afin d’accéder à la deuxième marche du podium à deux reprises.
Samedi de course à Québec
Malgré une 11e position au sprit libre vendredi, Harvey n’a pas baissé les bras et s’est présenté plus que confiant sur le champ de batailles samedi matin. Sourire aux lèvres, le chouchou des Québécois a commencé sa course au 11e rang. Après un seul tour, il avait déjà gagné quelques positions et gagnait la quatrième position en entamant le dernier tour. Évitant de nombreuses chutes et s’adaptant au parcours extrême, les cris et les encouragements ont eu pour effet de propulser Harvey au deuxième rang à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Le fondeur s’est écroulé au sol, en larmes, quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée. Fierté et bonheur se lisaient sur ses lèvres, alors que la foule clamait « Alex! Alex! Alex! Alex! »
Une foule survoltée dimanche
Devant un exploit incroyable samedi, les Québécois ont décidé de se mobiliser et de se présenter par dizaine de milliers sur les Plaines dimanche. Arborant le dossard #3, Harvey a commencé sa poursuite libre de 15km avec un délai de 53 secondes sur le meneur, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo. Ce dernier a mené, détaché des deuxième et troisième positions, respectivement Alexander Bolshunov de Russie et Alex Harvey, pendant la première moitié de la course. Bolshunov et Harvey ont réussi à rattraper Klaebo au 11ekilomètre. Le jeune norvégien de 23 ans avait encore de l’énergie en banque puisqu’il a tout de même repris la tête et franchi la ligne d’arrivée avec 2.8 secondes d’avance sur Harvey. Harvey a, quant à lui, franchi l’arrivée en deuxième position avec 0.1 seconde sur le jeune russe.
La foule était en délire quand elle a vu le dossard #3 au pied de l’Hôtel Le Concorde prêt à descendre la pente et à entrer dans « le stade ». Cris, hurlements, cloches, trompettes, tous se sont fait entendre et Alex l’a ressenti : « ils m’ont donné des ailes pour franchir la ligne d’arrivée ».
Humilité et gratitude
C’est un Alex Harvey reconnaissant et tout sourire qui s’est adressé aux médias dimanche après-midi. Il dit avoir savouré chaque seconde de sa fin de semaine à Québec. Malgré une saison rock’n’roll où les défis se sont succédés, Harvey est très heureux d’avoir terminé sa carrière dans son propre pays, dans sa propre ville, devant les siens. Il tenait à remercier la foule qui lui a donné de l’énergie, qu’il considérait manquante en cette fin de saison.
Harvey l’avoue, ses attentes pour le week-end s’élevait à un seul podium. Ses plus grands espoirs étaient de terminer dans le top 3 à une reprise, bien que le fait de finir sa carrière chez lui le comblait déjà. Quand il a franchi la ligne d’arrivée samedi, c’est à ce moment qu’il a compris que la fin de semaine dépasserait toutes ses attentes. La foule était présente, lui fournissant énergie et soutien, et sa position de départ du dimanche le comblait. Il a donc suivi Bolshunov toute la course en sachant très bien que tout se jouerait à la fin. Pour Alex, deux podiums, à la maison, c’est mission accomplie sur toute la ligne, c’est plus qu’une première position partout ailleurs!
Ce week-end, un grand sportif de la région de Québec a pris sa retraite. Alex, merci pour les émotions que tu nous as fait vivre ce week-end. Merci pour la fierté que tu nous as fait ressentir pendant toute ta carrière. Nous avons hâte de suivre le reste de ta carrière!