Louis-José Houde a débuté le 39e gala de l’ADISQ avec quelques blagues principalement reliées aux artistes présents dans la salle. Comme il le fait chaque année, l’humoriste a adapté son numéro d’ouverture à l’actualité. L’animateur a mentionné l’affaire Éric Salvail, à la surprise du public. Encore une fois, Louis-José Houde était à la hauteur des attentes. Le numéro d’ouverture nous aussi aussi impressionné, soulignant l’entrée officielle du hip-hop dans le Gala officiel.
Les Soeurs Boulay ont été les premières à recevoir un prix; le Felix du groupe de l’année. Visiblement très touchées par ce prix, elles ont tenu à mentionner que ce Felix arrivait tout juste à point dans leur carrière. De leur côté, Patrice Michaud et Safia Nolin sont repartis avec les titres d’interprètes de l’année. Patrice Michaud semblait particulièrement touché de remporter ce prix. «C’est un moment surréaliste et j’y goûte pleinement. Et je suis fier de moi», a-t-il déclaré sur scène. Soulignons la première de l’ADISQ, alors que Safia Nolin est sortie grande gagnante alors qu’elle avait remporté le prix de révélation de l’année l’an dernier. Une première!
Autre moment fort de la soirée: l’hommage à Leonard Cohen. Cohen a été honoré avec une vidéo d’archives des dernières années représentant bien son parcours. C’est le fils de l’artiste, Adam Cohen, qui a accepté le Felix honorifique sous le nom de son père. Moment rempli d’émotions, qui a été fort apprécié du public québécois .
Voici un aperçu des gagnants de la soirée:
– Félix honorifique: Leonard Cohen
– Album de l’année, Adulte contemporain: Encore un soir, Céline Dion
– Album de l’année, Hip-Hop: Les Frères Cueilleurs, Alaclair Ensemble
– Album de l’année, Pop: Paloma, Daniel Bélanger
– Révélation de l’année: Émile Bilodeau
– Spectacle de l’année, Auteur-compositeur-interprète: Paloma, Daniel Bélanger
– Spectacle de l’année, interprète: Mary Poppins-la comédie musicale, Artistes variés
– Groupe ou duo de l’année: Les Soeurs Boulay
– Chanson de l’année: Kamikaze, Patrice Michaud
– Interprète féminine de l’année: Safia Nolin
– Interprète masculin de l’année: Patrice Michaud
Soulignons aussi l’apport des femmes à être soirée, dont dans la catégorie « Auteur ou compositeur de l’année », avec la victoire de Klô Pelgag. Une première victoire féminine depuis 1993! #girlpower